iPhone 4 : pas de révolution mais une belle évolution

59

En présentant l'iPhone 4 hier soir lundi 7 juin à San Francisco, Steve Jobs n'a pas mâché ses mots: "Vous n'avez rien vu d'aussi extraordinaire". Et pourtant, selon les spécialistes présents dans la salle, si l'évolution est évidente, rien dans cette nouvelle version ne devrait révolutionner profondément la téléphonie portable. Mais tous sont unanimes à dire que cette nouvelle mouture reste très en avance sur la concurrence.

iPhone 4 : pas de révolution mais une belle évolution
Pas moins de 100 nouveautés sont ainsi intégrées à une coque refondue, moins épaisse : 9, 3 mm. Même le poids est allégé : 137 grammes. Première belle innovation, l'autonomie annoncée : 300 heures en veille, 14 heures en conversation 2G, 7 heures en 3G, 10 heures en surf wifi, 10 heures en vidéo et 40 heures en audio. Si ces chiffres se confirment, Apple aurait enfin réglé l'un des problèmes majeurs de son smartphone. La partie photo a été repensée, avec 5 megaspixels et la possibilité, grâce à un capteur en façade, d'utiliser le mode "vidéo" pour de la visioconférence. A noter que cette fonction pourra être utilisée en wifi avec deux iPhone 4. Le must. La qualité même de la définition de l'écran a été boostée : 960 x 480 pixels, quasiment celle de l'écran de l'iPad.
Mais la nouveauté qui devrait intéresser les professionnels, c'est l'arrivée du Multitâche sur OS4, le nouveaux système d'exploitation qui équipera la machine. Et la compatibilité Exchange Server 2010, le déploiement des applications en mode sans fil, la gestion sécuritaire des données et la gestion affinée des mails : boite unifiée, gestion des threads.... Enfin, une fonctionnalité de gestion des dossiers apparaît, ce qui devrait permettre aux voyages de regrouper l'ensemble des éléments associés à un déplacement professionnel, y compris les éléments électroniques utilisés pour le voyage.
L' iPhone 4 sera disponible en France le 24 juin (au lieu du 28 précédemment annoncé). Seule inconnue, le stock d'iPhone 3 G et 3GS encore disponible en France est annoncé comme très important. Autant dire qu'il devrait y avoir peu de plans commerciaux pour proposer des échanges aux propriétaires d'anciennes versions.