Pendant les grèves, le télétravail a le vent en poupe

En cette période de grève des trains, certaines entreprises ont recours au télétravail et les voyageurs d'affaires sont tentés de rester à la maison derrière leur ordinateur. Dans quelles conditions le télétravail peut-il être mis en place ? Les règles sont-elles les mêmes dans le secteur privé et le secteur public ? Réponses avec Service-public.fr.

Grève des transports : les salariés absents ou en retard peuvent-ils être sanctionnés ?

C'est une question que beaucoup de salariés se posent en cette période de déplacements difficiles : en cas de grève, les salariés absents ou en retard peuvent-ils être sanctionnés ? La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) répondent non, et suggèrent le télétravail.

Un employeur ne peut pas consulter les informations diffusées par un salarié sur le...

Un Facebook privé, c'est privé. En accédant à des d'informations extraites du compte privé d'un salarié sur un réseau social sans y être autorisé, l'employeur porte une atteinte à la vie privée de celui-ci. C'est ce qu'a jugé la Cour de cassation le 20 décembre 2017.

Professionnels : ce qui change sur la protection des données personnelles

Le RGPD - ou GDPR en anglais - c'est le nouveau casse-tête des entreprises qui doivent se mettre en conformité sur tous leurs fichiers, y compris ceux des salariés. Et donc, pour les travel managers, les fichiers des voyageurs. La CNIL va avoir un droit de regard et met à disposition quelques outils.

Neige et verglas : vous avez le droit de rester chez vous

Le Code du travail prévoit le "cas de force majeur" pour les salariés qui ne peuvent pas se rendre à leur lieu de travail ou réaliser un déplacement professionnel, mais il est impératif de prévenir son employeur ! Et vous risquez de perdre une journée de salaire.

En arrêt de travail, on ne travaille pas !

Après une visite chez le médecin et la prescription d'un arrêt de travail, de nombreux voyageurs d'affaires sont tentés de passer outre parce que des rendez-vous sont pris, des billets de train ou d'avion achetés, un hôtel réservé. Mais la Cour de Cassation vient de le rappeler : en arrêt de travail, on ne travaille pas !

La réforme du Droit du travail, concrètement

En ce jour de grève et manifestations contre la réforme du Code du travail, savez vous exactement les conséquences des ordonnances sur la vie quotidienne de l'entreprise et des salariés ? Le blog de l'expert-comptable Jean-Pierre Bressant en dresse une synthèse qui permet à chacun d'en mesurer les effets. Détails concrets.

Pas de forfait en jours pour le cadre dirigeant

Un arrêt de la Cour de cassation du 7 septembre 2017 fait le point sur la notion de cadre dirigeant exclusive de la stipulation d’un forfait annuel en jours.

Harcèlement sexuel au travail : quels recours pour les victimes?

La Direction de l'information légale et administrative, qui dépend des services du Premier ministre, vient de préciser sur son site les recours offerts aux victimes de harcèlements sexuels sur leur lieu de travail. Une note qui fait écho aux récents témoignages publiés sur twitter sous le hashtag #balancetonporc

Ryanair doit employer son personnel avec des contrats locaux

La Cour de justice des Communautés européenne, à Luxembourg, considère qu'un équipage basé en Belgique devrait être soumis au droit belge. Une nouvelle fois, la compagnie Ryanair affirmait que la compagnie irlandaise pouvait utiliser des contrats irlandais.
- Publicité -