Doit-on instaurer une politique événementielle ?

Au niveau des déplacements professionnels, la Politique voyages est devenue incontournable, évidente auprès de toutes les entreprises. Plus personne en interne ne doute de son utilité. La technologie permet cette meilleure acceptation sans même que les collaborateurs puissent la lire ! En effet, tous les caps y sont indiqués, les tarifs négociés chargés ainsi que toutes les mesures de sécurité. Seule l’adoption de l’utilisation de ce canal y est un challenge.

Les moyens de paiement à l’heure de la Blockchain et des fintechs

Après une longue période d’immobilité, les moyens de paiement doivent s’adapter pour répondre aux attentes des voyageurs d’affaires et des travel managers qui commencent à s’impatienter. A l’heure de la technologie Blockchain et de la multiplication des fintechs, quelles innovations concrètes peuvent révolutionner le marché du voyage d’affaires ?

Les acteurs du voyage d’affaires : Mais où est passée ma marge ?

Devenir acteur du voyage d’affaires n’est définitivement plus une sinécure et tous, qu’ils soient historiques ou nouveaux entrants, sont logés à la même enseigne : comment être rentable, reconstituer ses marges et pérenniser ses activités professionnelles ?

NDC – Où en est rendue l’industrie ?

« Opportunité », « changement », « choix », « protocole technique », « évolution », « innovation », « engagement » ou encore « raté », voici quelques termes que nous avons pu entendre dans le cadre de la conférence "Révolution dans la distribution, 2019 l’avènement des circuits courts".

Quelle stratégie pour un programme aérien efficace ?

Nous connaissons depuis peu le nouveau Directeur Général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est loin de faire l’unanimité auprès des syndicats. Après les grèves à répétition du premier semestre qui ont coûté plus de 300M€ au groupe, il faut, semble-t-il, s’attendre à une reprise d’un conflit « dur » qui risque de conduire les voyageurs d'affaires à réserver leurs billets sur d'autres compagnies pour réduire les risques. C’est une tendance forte, soulignée récemment par des patrons d’agences de voyages.

Le business travel en Chine

Accoutumé à lire des articles sur les USA, un marché mature dans le monde des déplacements professionnels, je souhaitais prendre le contre-pied de ces habitudes et vous parler du business travel en Chine. Vous présenter un marché peu connu en France, ayant des particularités mais très intéressant en termes de taille et de structure, d'acteurs et de technologies.

Acheteur et Travel Manager, comment tirer profit des économies manquées ?

Force est de constater qu’au fil des appels d’offres, nous nous efforçons de mettre sous contrôle la dépense relative aux déplacements professionnels jusqu’à atteindre des coûts agence de plus en plus bas. Au risque finalement de perdre en qualité de service et en transparence quant à la rémunération réelle des fournisseurs.

Mais dans le monde des achats et du travel management, toujours en quête de nouvelles pistes d'économies, ces dernières ne se trouvent-elles pas finalement chez vous et sous vos yeux ?

Appels d’offres pour les marchés publics : ce qu’il faut savoir et ce qu’il...

Le lancement d’un appel d’offres pour un marché public est une démarche radicalement différente de celle pratiquée dans le privé. Dans ce dernier cas, l’organisme privé a toute latitude pour établir les règles qui régiront son appel d’offres, même si les grands groupes du CAC40 se préviennent en amont de certains écueils et cherchent à éviter toute contestation possible.

Travel management : l’ère de l’externalisation

Forts de leur connaissance accrue du marché et pressés par le contexte économique, à partir des années 2000, les travel managers ont eu pour ambition de reprendre le contrôle sur la dépense relative aux déplacements professionnels.
Pour mener à bien cette mission, ils se sont attelés à décomposer les coûts des différents fournisseurs et ainsi négocier chaque brique du travel management une à une pour obtenir une meilleure visibilité et des conditions financières plus attractives.
Néanmoins, en disséquant l’offre de chaque fournisseur et en multipliant les points d’entrée sur le marché, les travel managers ont donné naissance à un écosystème extrêmement complexe et technique dont la maîtrise devient de plus en plus compromise.

La recherche d’un nouveau modèle tarifaire

Chamboulé par les nouvelles technologies et l’arrivée de la génération Y dans les entreprises, le marché du voyage d’affaires est à la recherche de nouvelles sources de rentabilité. Dans ce contexte le yield management est-il encore pertinent ?
- Publicité -