Les portiques de sécurité Thalys: à quoi s’attendre ?

115

Mis en place depuis ce jeudi, récupérés de la COP21, les portiques de sécurité seront opérationnels sur les quais utilisés par Thalys, en Gare du Nord ainsi qu’en gare de Lille, le 20 décembre 2015. La compagnie ferroviaire explique aux voyageurs comment se dispositif, mis en place à la demande du gouvernement français, va modifier les habitudes de ses clients.

Chaque installation comprend notamment un portique pour le contrôle des voyageurs et un scanner à rayon X pour le contrôle des bagages. Concrètement, chaque voyageur passera sous un portique de contrôle et aura son bagage scanné au rayon X.

Thalys précise dans son communiqué que "Pour assurer une bonne fluidité, 7 dispositifs sont répartis sur les deux quais utilisés par Thalys en Gare du Nord. A Lille Europe, le dispositif est mis en place dans le Hall 1. Par ailleurs, ce dispositif sera renforcé par la présence de chiens formés à la détection d’objets prohibés".

Des agents accueilleront les passagers et les répartiront dans les files prédéfinies pour réduire le temps d’attente. Les clients se présenteront au début du quai comme d’habitude, emprunteront l’une des files et passeront sous le portique avant d’être accueillis à la porte de leur voiture par le personnel, comme c’est d’usage dans les Thalys.

Une ligne rapide permettra de faciliter le passage des personnes prioritaires (notamment les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les femmes enceintes) ainsi que des détenteurs des cartes ThalysTheCard Platinium et Platinium+.

L'entreprise ajoute: "Le dispositif a été conçu pour permettre le contrôle de tous les passagers pendant le temps usuel d’embarquement, c’est-à-dire en vingt minutes. Le numéro du quai sera affiché 20 minutes avant le départ des trains, et l’accès au quai sera fermé 2 minutes avant le départ, ce qui se pratique déjà aujourd’hui. Dans ce cadre, Thalys recommande pour le moment à ses clients, et notamment aux clients ayant des bagages, d’arriver une vingtaine de minutes avant le départ".