Une étude réalisée par Interface MICE confirme les perspectives de reprise du secteur en 2023.
L'étude a été réalisée par Interface MICE entre décembre 2022 et janvier 2023 auprès de 50 organisateurs d’événements français, opérant à la fois en France et à l’international. Composé majoritairement d’agences MICE (78%), d’agences de tourisme d’affaires (12%), d’associations et de PCO (6%), l’échantillon compte 54% de dirigeants et 21% de chefs de projets. Ceux-ci sont répartis sur l’ensemble de la France dont une grande partie en Ile-de-France et Rhône-Alpes.
Reprise confirmée en 2023
Les événements et les voyages incentive devraient continuer à s’accroitre de manière stable en 2023 avec une projection plus concrète favorisée par la réouverture des frontières et la reprise des voyage internationaux. 84,9% des professionnels interrogés prévoient de retrouver plus de 50% de leur volume d’activité au niveau d’avant crise cette année. Plus d’un tiers des répondants sont optimistes à l’idée de retrouver au moins 90% de leur volume d’activité en 2023 et 18,2% d’entre eux espèrent même dépasser les 100%.
Une "international revenge" ?
Pour 97% des répondants, les événements et les réunions en présentiel sont essentiels et restent le format principal à privilégier en 2023. En outre, la réouverture des frontières et la levée des conditions d’entrée telle que le test PCR ou la preuve de vaccination encouragent l’organisation d’événements à l’international.
Une grande majorité de l’échantillon (87,9%) envisage d’organiser leurs événements à l’étranger en 2023. Bien que les destinations françaises et européennes restent recherchées, le désir d’organiser des événements dans ces destinations diminue en 2023. Cette tendance peut s’expliquer du fait de la limitation des événements aux destinations court-courrier pendant les deux années précédentes.
En effet, en 2023, les organisateurs d’événements préfèrent avoir davantage d’informations sur les destinations moyen-courrier telles que l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient (75,8%), mais montrent aussi un grand intérêt des destinations long-courrier comme l’Asie et l’Océan Pacifique (57,6%), l’Amérique du Sud (57,6%), l’Amérique du Nord (54,5%) et l’Afrique (48%). Sur les destinations long-courrier, les répondants affirment être intéressés majoritairement par l’Amérique du Sud (66,7%), l’Asie (63,6%) et l’Afrique (54,5%).
Le sanitaire passe au second plan
Dans le choix de la destination, les conditions sanitaires ont moins d’importance par que durant les deux précédentes années. En revanche, la qualité des prestataires locaux (hôtels, lieux événementiels, réceptifs, compagnies de transport, etc.) reste le critère déterminant pour choisir une destination. Par ailleurs, les infrastructures locales et le budget restent sans surprise des facteurs importants dans la prise de décision.
Ainsi, pour séduire les acheteurs MICE, la promotion et la communication seront toujours nécessaires puisque l’attractivité d’une destination est un critère influant pour 45% des répondants. Par ailleurs, 33% considèrent les destinations selon l’originalité et le côté unique de leur offre.
La RSE, au premier
Ce n’est pas une nouveauté, les aspects concernant le développement durable et la politique RSE sont de plus en plus exigés par les entreprises. Selon 78,8% des répondants, les sociétés ont davantage mis l'accent sur la RSE dans l’organisation des événements et des voyages d’affaires pour l’année 2023. Bien que l’impact environnemental soit un frein pour 45,5% des acheteurs, les voyages à l’étranger ne seront pas complétement abandonnés. Les clients préfèrent limiter leur empreinte carbone sur la destination et privilégier les activités et les établissements responsables et ainsi continuer à voyager.
Cela montre la nécessité pour les destinations de développer davantage les stratégies RSE ou d'en établir une si celle-ci n'est pas déjà en place. Pour certaines sociétés, un manque d'aspect RSE peut être préjudiciable à la destination et ainsi pousser ces dernières à privilégier un lieu ou une destination avec une vraie stratégie en place.
OdT et réceptifs, acteurs clés
L’étude révèle que 78% des répondants prévoient de solliciter les offices de tourisme pour demander des informations générales sur la destination (45%), se renseigner sur les prestataires (42%) et les nouveautés (33%). En outre, les réceptifs proposant des services de haute-qualité sont également un atout majeur pour une destination puisque les organisateurs d’événements sont très enclins à s’appuyer sur l’expertise de ces acteurs locaux, plus particulièrement sur des destinations moins « connues » et dont les us et coutumes sont parfois spécifiques, nécessitant une approche particulière que seul un acteur local en connaît les subtilités.