Partenariat Amadeus/Star Alliance pour faciliter les voyages « sans contact »

Le partenariat signé entre Amadeus et Star Alliance, la plus importantes alliance de compagnies aériennes avec 26 membres, permettra aux voyageurs de bénéficier de l’identification biométrique au sein de plusieurs aéroports.

Pour être réellement efficace, l’identification biométrique doit fonctionner de bout en bout, non uniquement dans un aéroport ou sur une compagnie aérienne spécifique, mais à chaque étape du voyage. Bien que l’industrie travaille à la mise en œuvre de la technologie biométrique depuis plusieurs années et qu’il existe de nombreuses initiatives de la part de différents prestataires, les voyageurs sont encore obligés de s’identifier à de multiples reprises.
 
Alors qu’il est crucial de réduire les nouvelles contraintes sur les voyages liées aux mesures prises face au COVID-19 et de faire renaître la confiance des voyageurs, Amadeus et Star Alliance annoncent un partenariat majeur qui permettra aux voyageurs abonnés à la plateforme Star Alliance Biometrics ou à Amadeus Traveler ID d’accéder à un nombre croissant d’aéroports offrant l’identification biométrique. En unissant leurs forces, Amadeus et Star Alliance créent un voyage plus global, sans friction et sans contact pour les millions de voyageurs membres des différents programmes des compagnies aériennes de l’alliance
 
La plateforme Star Alliance Biometrics, lancée le mois dernier, permet aux passagers à l’aéroport de franchir les différents points de passage où leur sont habituellement demandés passeport et carte d’embarquement, comme les bornes d’enregistrement, le dépose-bagage, et les portes d’embarquement, en utilisant une solution sécurisée d’identification par reconnaissance faciale. Ils bénéficient ainsi d’une expérience sans contact à l’aéroport, ce qui constitue une mesure de sécurité importante en période de Covid-19.
 
Dans le même temps, Amadeus Traveler ID, solution sécurisée et ouverte d’échange et de vérification de données d’identification, simplifie l’expérience pour l’ensemble du voyage en connectant l’identifiant d’un passager à n’importe quel portail biométrique en ligne lors des différentes étapes du déplacement. À l’avenir, ces passagers pourront également utiliser leur identifiant voyageur pour accéder aux aéroports qui ont implémenté la solution Star Alliance Biometrics ou qui vont le faire.
 
Pour les deux programmes, les voyageurs donnent leur consentement au partage de leurs données biométriques avec les acteurs de leur choix en totale conformité avec la règlementation sur la confidentialité des données.