Tarifs fournisseurs : comment vont-ils évoluer en 2025 ?

0
531
Tarifs fournisseurs : comment vont-ils évoluer en 2025 ?
(Ph. AdobeStock)

Aérien, hôtellerie et location de voiture. Ce que dit l’étude “Travel Market Report : Perspectives 2025”, due à BDC Travel, de l’évolution de leurs tarifs en 2025.

Aérien : une quasi stagnation des prix

L’étude mise sur la stabilité des prix de l’aérien en 2025, avançant même le chiffre de 0,1 % comme augmentation du prix moyen du billet (ATP, average ticket price). Alors que les tarifs régionaux devraient augmenter de 0,2 %, les tarifs des voyages intercontinentaux devraient diminuer de 0,6 %. 

Dans l'ensemble, les tarifs économiques devraient rester stables, compte tenu des inquiétudes liées au ralentissement de la demande “leisure” constaté ces derniers trimestres. Mais la poursuite de la reprise des voyages d'affaires et la demande croissante de vols haut de gamme dans le voyage d'agrément devraient inciter les compagnies aériennes à augmenter les tarifs de la classe affaires. De 1%, avance l’étude. 

Toutes classes tarifaires et tous trajets confondus, le Pacifique Sud-Ouest et l’Asie devraient être les zones connaissant  les plus fortes augmentations de l'ATP : de 3% et de 2,4%, respectivement. Les perspectives sont les plus faibles pour les Amériques, avec des ATP susceptibles de chuter de plus de 1% en Amérique latine et en Amérique du Nord.

Près de cinq ans après l’immobilisation quasi totale du transport aérien, l’étude continue d’ingrer la crise sanitaire à son analyse. Elle considère en effet que les conditions de la reprise post-pandémique de la demande et de l'offre de transport aérien continueront de produire leurs effets en 2025. En effet, les marchés (et les compagnies aériennes) qui se sont rétablis le plus rapidement ont peut-être déjà atteint leur apogée. Quand d'autres peuvent encore bénéficier d'une croissance forte mais ralentie, alors qu'ils s'efforcent d'atteindre leurs propres sommets. 

Outre l'échelonnement de la reprise, des facteurs locaux peuvent également influer sur l'évolution des tarifs aériens en 2025. Ainsi, par exemple, la réduction soudaine des effectifs de Rex Airlines a considérablement réduit la concurrence sur le marché intérieur australien. Résultat : une hausse de 4% des tarifs aériens régionaux attendue en 2025 (un record).

Sur les liaisons intercontinentales, en revanche, la capacité continue d'augmenter sur le marché, ce qui devrait entraîner une baisse des tarifs de l'ordre de 5%. Au-delà des variations entre régions et segments, l'inflation de l'ATP qui semble la plus forte concerne les voyages régionaux en classe affaires, avec une moyenne de 2,2 % à l'échelle mondiale.

Hôtels européens : des prix toujours en hausse mais moins qu’en 2024

Au cours des neuf premiers mois de 2024, les tarifs journaliers moyens (ADR, average daily rates) pour l'hébergement hôtelier en Europe ont augmenté de 4,6% en glissement annuel. Après une faible performance en 2023, les tarifs hôteliers ont eu tendance à augmenter en Europe de l'Est, augmentant jusqu'à présent de 6,5%, soit deux points de plus que la moyenne européenne. 

Les hôtels d'Europe du Sud ont également bénéficié d'augmentations solides, avec une moyenne de 5,1%, tirées vers le haut par les performances de la Grèce et de l'Espagne, où l'ADR a augmenté respectivement de 13% et de 10%. Alors que les mouvements tarifaires en Europe de l'Ouest se sont renforcés ces derniers mois, sur l'année, ils se sont alignés sur la moyenne européenne. Les changements tarifaires ont été les plus faibles en 2024 en Europe du Nord, avec des prix stables au Danemark et en Finlande limitant les mouvements ADR sous-régionaux à 3,6%. 

En 2025, l’étude considère que les tarifs des chambres en Europe augmenteront en moyenne de 2,8%. Dans la plupart des marchés, les mouvements tarifaires devraient être inférieurs à ceux de 2024. 

La hausse des prix observée cette année en Europe du Sud devrait se poursuivre, dans une moindre mesure, avec des ADR susceptibles d'augmenter de 3,8%. L'augmentation de 6% que nous prévoyons en Espagne sera l'un des mouvements de prix les plus forts en Europe. 

La plupart des marchés d'Europe de l'Ouest peuvent s'attendre à des hausses de tarifs de 3 à 4%. Les variations de prix devraient rester modestes en Europe du Nord, avec une moyenne de 2,1 %, à mettre en relation avec l'inflation des prix à la consommation qui diminue dans ces pays. C'est en Europe de l'Est que l'inflation devrait être la plus faible, avec une moyenne de 0,2% en 2025, due, en grande partie, à une baisse de 2 % en Russie. Les ADR devraient augmenter sur d'autres marchés, ainsi la Pologne avec +5% attendus.

Location de voiture : le corpo en compensation de la faiblesse du loisir

Ces deux dernières années ont été marquées par un grave déséquilibre entre l'offre et la demande, engendrant de fortes augmentations des tarifs journaliers de la location de voiture, mais d’une façon contrastée selon les marchés. 

Ainsi, sur le continent américain, les tarifs ont augmenté sur la plupart des marchés en 2024, à l'exception du Canada, où ils sont en moyenne inférieurs d'environ 2% par rapport à 2023. Les prix ont été beaucoup plus faibles en Asie-Pacifique, où la reprise post-pandémique a déçu sur certains marchés, tandis que le rebond des voyages perd de son élan sur d'autres. 

Les mouvements tarifaires ont été restreints en Europe… mais contrastés. Face aux 2 à 3% d'augmentation en France, en Allemagne et en Espagne, le bond de 17 % des tarifs au Royaume-Uni est remarquable. La variabilité des prix ne s'arrête pas au niveau national. Aux États-Unis, où les tarifs ont augmenté de 7%, les tarifs des voitures de taille moyenne n'ont augmenté que de 5%. C'est l'augmentation de 15 % pour les locations de petites voitures et de 11% pour les grandes voitures qui a fait grimper la moyenne.

Aujourd’hui, les tarifs continuent d'augmenter. Les loueurs doivent faire face à des coûts d'acquisition plus élevés en raison de l'augmentation du prix des voitures et à des coûts d'entretien et de réparation plus importants en raison de l'intégration de nouvelles technologies dans les véhicules. Pour compenser ces coûts plus élevés, les loueurs ont profité de la vigueur de la demande dans le secteur des loisirs et ont négocié des prix plus élevés avec les clients corpo.

Cependant, le boom post-pandémique des locations par les voyageurs loisirs s'estompe rapidement, en particulier en Amérique du Nord. Conséquence : les projets d'augmentation des prix pour les clients loisirs ont été interrompus, voire substitués par des baisses. Les entreprises clientes restent toutefois confrontées à la perspective d'une augmentation des tarifs, en fonction de la date à laquelle l'accord a été négocié pour la dernière fois. 

Les clients qui n'ont pas négocié d'accord au cours des dernières années doivent s'attendre à une augmentation de leurs tarifs en 2025. Les sociétés de location feront pression pour obtenir une augmentation aussi importante que possible (afin de compenser la faiblesse des prix dans le secteur des loisirs) et les entreprises devront négocier âprement pour maintenir l'augmentation à un niveau raisonnable. Les tarifs loisirs - qui s’appliquent aux entreprises clientes doivent lorsque leur catégorie de véhicule préférentielle est épuisée ou indisponible - augmenteront probablement de 3 à 5%, car les parcs de véhicules de location sont revenus aux niveaux d'avant la pandémie, voire les ont dépassés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici