Selectour Afat : le Business Travel en légère hausse en 2014

88

Les 5emes Forces de Ventes Affaires de Selectour Afat se sont tenues à Istanbul du 12 au 15 juin 2014. L’événement qui a réuni environ 200 participants a été l'occasion pour Jean-Pierre Mas - Président de Selectour Afat pour une quinzaine de jours encore - de faire le point sur l'activité 2013 ainsi que sur les projets 2014 du réseau.

Le volume d'affaires Business Travel de Selectour Afat a atteint 1,4 milliard d'euros en 2013. Les estimations pour l'année en cours tablent sur une légère croissance, «Les grands comptes sont toujours dans la recherche d'économies par le biais de leur politique voyages. En revanche, chez nous ce sont surtout les PME en prospection qui poussent la croissance», précise Toni d’Andréa, le président de la commission Affaires. Malgré une économie tendue, les adhérents du réseau devraient recevoir 7 millions d'euros d'incentive pour le transport.

Pour Jean-Pierre Mas, nouvellement président du SNAV (Syndicat National des Agences de voyages) et encore Président du réseau jusqu'à l'élection de son successeur le 26 juin 2014, cette performance a été rendue possible grâce au travail de son équipe pour réduire les coûts. «Les promesses de la liste électorale élue l'année dernière ont été tenues, et même au-delà sur certains points». Il cite entre autres un meilleur pilotage des contrats, la réduction de la masse salariale de 10 % ou encore la gestion de la sous-traitance.

La technologie au service des Corporates
Lors de la séance plénière d'ouverture des 5èmes Forces de Ventes de Selectour Afat, Toni d’Andréa a assuré que «Le voyage d'affaires était une vraie priorité pour Selectour Afat». Le réseau dont le Club Affaires compte 80 licences a aussi présenté les nouveaux ou futurs outils pensés pour les corporates. Selectour Afat, peu satisfait de la qualité offerte par la sous-traitance, a internalisé son service d'assistance H24 en début d'année. Trois billettistes experts du business travel prennent en charge les appels des voyageurs d'affaires en difficulté entre 18h et 9h du lundi au vendredi ainsi que les week-ends. «Une trentaine d'agences ont souscrit au service. Notre équipe a pris en charge plus de 300 appels depuis janvier», explique Véronique Barbier, responsable Support Agences.

De plus, les clients Affaires auront accès à un espace dédié à partir du site personnalisable de leur agence d'ici fin 2014. Ils auront la possibilité depuis cette page web de se connecter à l'intégralité de leurs outils comme le SBT, la géolocalisation ou encore la dématérialisation de leurs factures. Une appli pour le voyage d'affaires, développée en partenariat avec Amadeus, est également en phase de finalisation. Elle pourrait être présentée à l'IFTM Top Resa. Enfin Selectour Afat a également lancé un appel d'offres vers les GDS. Il est donc possible qu'Amadeus ne soit plus le seul système référencé du réseau prochainement.