Southwest : une amende de 12 millions de dollars pour des défauts de maintenance

L'Administration Fédérale de l'Aviation (FAA) propose une amende de 12 millions de dollars à l'encontre de Southwest Airlines. Elle reproche à la compagnie aérienne basée à Dallas de ne pas avoir suivi les réglementations en vigueur lors de la réparation de ses B737.

Southwest a reçu une amende de 12 millions de dollars pour des réparations non réglementaires sur ses avions. C'est la deuxième sanction la plus importante réclamée par la FAA. Elle avait demandé 24,2 millions de dollars à American Airlines en août 2010 pour des problèmes de maintenance, également. «La sécurité est notre priorité numéro 1, et cela signifie tenir les compagnies aériennes responsables pour les réparations effectuées par leurs sous-traitants», a expliqué le secrétaire aux Transports des États-Unis Anthony Foxx.
Un des incidents sanctionnés s'est déroulé en 2006. Southwest a effectué un «relooking extrême» sur 44 B737 afin d'éliminer de potentielles fissures dans le revêtement en aluminium du fuselage. Le sous-traitant Aviation Technical Services n'a pas suivi les procédures réglementaires lors des réparations. L'agence américaine a également soulevé des erreurs dans la mise en place du nouveau revêtement.
Une porte-parole de Southwest a indiqué «la sécurité est primordiale, et nous essayons toujours de suivre complètement les réglementations et procédures approuvées». Elle a ajouté que les incidents relevés remontaient à plusieurs années et qu'aucun n'affecte les avions actuellement en service. Elle précise aussi que le transporteur «travaille continuellement pour améliorer ses procédures interne ainsi que la surveillance de ses sous-traitants ». Southwest Airlines a 30 jours pour répondre à la FAA.