L'Allemagne (avec le groupe Lufthansa très fort) est en tête de l'adoption. Mais c'est la France qui connaît la hausse la plus spectaculaire en un an : de 7 à 31% !
Navan, a publié aujourd'hui une nouvelle analyse des réservations de vols effectuées par ses clients en Europe, montrant des taux élevés d'adoption de la nouvelle capacité de distribution (NDC) sur les marchés européens.
Le contenu NDC représentait 31 % de tous les vols réservés en Europe sur sa plateforme en mai 2024, contre 20% un an plus tôt. Soit une augmentation de 50%.
Le podium : Allemagne, France, Pays-Bas
Selon l'analyse de Navan, qui dispose de connexions NDC avec 12 compagnies aériennes en Europe, c'est en Allemagne que la proportion de vols réservés via la NDC est la plus élevée sur les principaux marchés européens. En mai 2024, près de la moitié (45 %) des vols réservés par Navan dans ce pays ont été effectués par l'intermédiaire du contenu NDC, contre 37 % en mai de l'année dernière. La forte utilisation de la NDC en Allemagne est due en grande partie aux réservations de Lufthansa, Austrian Airlines, Swiss (Lufthansa Group, très volontariste sur le sujet NDC) et KLM.
Depuis le mois dernier, la France et les Pays-Bas sont à égalité en deuxième position en termes d'utilisation du contenu NDC sur les principaux marchés européens, avec près d'un tiers (31 %) des réservations aériennes effectuées auprès de Navan dans chaque pays via la NDC. En mai 2023, 7 % et 10 % des vols étaient réservés via la NDC auprès de Navan en France et aux Pays-Bas, respectivement. De nombreuses réservations via la NDC en France et aux Pays-Bas sont effectuées auprès d'Air France, de KLM et de Lufthansa.
En mai de cette année, 29 % des réservations de vols effectuées avec Navan au Royaume-Uni provenaient de la NDC, soit la troisième part la plus importante d'un grand marché européen, et British Airways détenait la plus grande part de ces réservations. En mai 2023, 21 % des vols étaient réservés via la NDC avec Navan au Royaume-Uni.