Baromètre Expensya : Le transport est le premier poste de dépenses en entreprise en 2022

141

Expensya publie sa nouvelle étude sur les tendances des dépenses professionnelles des salariés français en 2022. Cette année, le transport prend la tête du palmarès, poussé par l’inflation et la hausse des prix du carburant. 

L’équipe de la jeune pousse spécialisée dans la gestion des dépenses d’entreprises a analysé plus de 400 millions d’euros de dépenses anonymisées en 2022. L’année dernière, c’est donc le transport qui a été le premier poste de dépenses des entreprises avec plus de 42% du total des dépenses réalisées par les salariés, soit 4% de moins qu’en 2021. Sur ce point, cette baisse s’explique en partie par l’inflation et le prix des carburants. Le mode de transport privilégié reste la voiture, devant le taxi et les transports en commun. En parallèle, l’étude met en avant que, quelque soit la taille de l’entreprise, le plus gros volume de dépenses est engagé pour des frais de transport avec 39,32% pour les PME, 45,08% pour les ETI et 14,86% chez les grands groupes. Pour les déplacements longue distance (plus de 2h), les Français préfèrent les compagnies aériennes suivantes : Air France (48,5%), easyJet (23,3%) et Transavia (4,3%). 

> A lire aussi : #IFTM2022 – BNP Paribas lance sa solution Note de frais avec Expensya

En deuxième position, ce sont les dépenses liées à la restauration des salariés qui représentent près de 17% des volumes de dépenses analysées, dont près de 20% pour les PME et ETI et 13% pour les grands groupes. Elément quelque peu surprenant, McDonald’s reste l’enseigne favorite des salariés quand il s’agit de repas (12,40% des notes de frais analysées). 

IBIS reste l’enseigne hôtelière préférée des voyageurs d’affaires

Enfin, le troisième poste de dépenses le plus important sont les équipements et télétravail à égalité avec l’hébergement. Face à la démocratisation du télétravail, les entreprises voient leurs dépenses engagées sur ce volet en hausse de près de 13%. Les entreprises les plus généreuses en la matière sont notamment Amazon, Orange et Leroy Merlin. Pour les autres entreprises, la troisième position est décernée à l’hébergement (15,78% pour les TPE/PME et 8,54% pour les ETI). L’enseigne favorite des salariés français en voyage d’affaires reste IBIS avec 13,77% du volume total de dépenses engagées, suivie par Grand Mercure et Novotel.