Coup de projecteur sur la ligne Paris-New York, la plus concurrentielle au monde

1725

Flight-Report.com a analysé la desserte Paris-New York sur laquelle opèrent près d'une dizaine de compagnies aériennes.

«Seules» six compagnies différentes volent entre Londres et New York, un marché dépassant pourtant le milliard de dollars. Avec sa dizaine de transporteurs, aucune autre liaison long-courrier ne réunit en effet autant d'acteurs que la ligne Paris-New York. Le coup de projecteur de Flight-Report.com permet de dresser quelques constats. Le premier : si la pérennité des compagnies traditionnelles n’est pas à craindre du fait de leur présence historique, de leurs contrats firmes et de la fidélité de leurs clients, ce n'est pas le cas pour les compagnies «low cost» dont leur seule attractivité réside par le prix. Autre constat, les compagnies n'hésitent pas à y positionner des avions de dernière génération, tels Corsair avec l'A330neo (-900), United le Boeing 787-10 ou French bee l'A350-900.

On retrouve trois modèles de compagnies sur l'axe Paris-New York, les traditionnelles comme Air France, son allié de joint-venture Delta Air Lines, mais aussi United Airlines et American Airlines. Les transporteurs low-costs avec les françaises XL Airways (en grand difficulté financière) et French bee et les étrangères Norwegian et LEVEL. Enfin deux compagnies ont un modèle entre les deux, que nous qualifierons d’hybride, c’est dans cette catégorie qu’on retrouve Corsair qui propose 3 classes à bord ou bien La Compagnie, proposant uniquement de la classe affaires mais à prix réduits.

Cela se traduit par 16 vols par jour et par sens en moyenne, les «legacy» sont largement majoritaires en représentant près des deux tiers des vols, suivies par les «low cost» et enfin les «hybrid» qui effectuent entre 2 à 3 vols par jour.



Pour mieux comprendre ce marché, il est important de s’intéresser à l’offre de sièges par cabine. Au total, ce sont 5118 sièges qui sont proposés chaque jour et par sens entre Paris et New York. La Première Classe représente 0,4% de cette offre, la classe Affaires 11,5%, la premium Eco 5,7% et la classe économique 82,4%.

Avec ses 5 vols par jour, Air France est logiquement en tête dans chacune des cabines, elle a d’ailleurs le monopole pour la Première Classe puisqu’elle est la seule compagnie à proposer ce produit sur cet axe. En additionnant la capacité d’Air France et Delta Air Lines (du fait de leur joint-venture sur le transatlantique), le groupe offre 61% de la capacité en classe Affaires, 52% en Premium Eco (Delta ne propose pas sa Premium Select sur ces vols) et 47% en classe économique.

Avec ses 10 vols hebdomadaires en Airbus A321neo configuré uniquement avec 76 sièges de classe Affaires, La Compagnie arrive à se positionner seconde sur son segment en représentant 18% de l’offre de siège.

Avec le développement de la Premium Eco, beaucoup de compagnies s’intéressent à ce marché afin d’améliorer la recette de leurs vols, c’est pour cette raison que French Bee et Norwegian, toutes deux dépourvues de classe Affaires, offrent des capacités en premium éco plutôt importantes de 35 sièges sur leurs appareils, ce qui représente 12% de l’offre chacune.

En classe économique, la somme des transporteurs « low cost » représente 30% de l’offre, aidée par des cabines denses. En effet XL Airways propose 361 sièges dans ses Airbus A330-200 mono-classe en 9 de front et French Bee 376 sièges dans ses Airbus A350-900 en 10 de front.

Il est intéressant aussi d’observer que Corsair avec ses petites cabines Affaires (12 sièges) et Premium (12 sièges) ne représente que 2% et 4% de l’offre respectivement. Par ailleurs, LEVEL avec seulement 5 vols par semaine et son A330-200 peu densifié en 8 de front ne représente que 5% de l’offre que cela soit en économique ou en premium économique.

Aéroport de Newark Liberty ou de John F. Kennedy International ?

Les voyageurs entre Paris et New York ont le choix de leur aéroport de départ (Orly ou Charles de Gaulle) mais aussi de leur aéroport d’arrivée (Newark ou JFK).

Historiquement, l’aéroport de JFK est privilégié pour se rendre à New York, on y retrouve les «legacy» Air France, Delta Air Lines, American Airlines et la low-cost Norwegian. À Newark (EWR), on retrouve United à son fief et des compagnies plus récentes comme La Compagnie, XL Airways, French bee, Corsair et LEVEL. Il faut dire que la saturation de JFK ne laisse pas vraiment le choix aux nouveaux entrants.

Le débat entre les deux aéroports est sans fin, mais sur Flight-Report, celui de New York JFK est sensiblement préféré avec une moyenne de 7,4/10 contre 6,4/10 pour son concurrent de l’autre côté de l’Hudson.

En termes de salons, JFK abrite les salons flagship d’American Airlines qui recueillent les meilleures notes, suivi par celui d’Air France au Terminal 1 et de Delta Air Lines au Terminal 4. Du côté d’EWR, on retrouve le superbe salon Polaris de United Airlines (non évalué) et le salon multi-compagnie «Art & Lounge» qui ne décroche même pas la moyenne.