La concurrence ferroviaire met un terme au Madrid-Barcelone de Vueling

0
554
La concurrence ferroviaire met un terme au Madrid-Barcelone de Vueling
(Ph. Vueling)

La compagnie aérienne espagnole lowcost Vueling cessera d'opérer sa liaison Madrid-Barcelone à compter du 30 mars.

C’est le sort des routes aériennes, remplaçables par des trajets en train de moins de 3 heures, que de s'effacer ou d’être réduites à la portion congrue. Ainsi les trois allers-retours quotidiens, opérés depuis plus de 20 ans par Vueling, entre Madrid et Barcelone vont-ils disparaître des plans de vols de la compagnie, fin mars. 

Et cette décision est en grande partie influencée par la montée en puissance du transport ferroviaire sur cet axe. En effet, avec l’ouverture de la ligne à grande vitesse entre Madrid et Barcelone en 2008, le temps de trajet de sept heures a été ramené à seulement 2h30. 

Aujourd’hui, pas moins de quatre opérateurs ferroviaires – Renfe, Iryo, et deux options lowcost : Ouigo et Avlo (filiale de la Renfe) – assurent plus de 40 liaisons quotidiennes entre les deux villes, rendant l’avion encore moins attractif pour de nombreux voyageurs, notamment d’affaires.

Face à cette concurrence accrue, Vueling préfère désormais se concentrer sur d’autres itinéraires offrant un meilleur potentiel de croissance. Cependant, cette décision ne signifie pas la fin du transport aérien entre les deux villes : Iberia continuera à proposer jusqu’à 14 vols par jour, tandis que Air Europa maintiendra également sa présence sur cette route.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici