La Banque de Développement de l’Afrique Australe (DBSA) s’est engagée à refinancer la compagnie sud-africaine en grande difficulté.
La banque publique DBSA (Banque de Développement de l’Afrique Australe) vient au secours de South African Airways. Elle va effectuer un premier versement de 2 milliards de rands, dans le cadre d’un prêt de 3,5 milliards (218 millions d’euros ). Une bouffée d’oxygène pour la deuxième compagnie aérienne africaine, laquelle a du supprimer des dizaines de vols la semaine dernière.
Des banques commerciales locales ont déjà fourni à SAA quelque 2 milliards de rands en décembre. La deuxième moitié est donc financée par la DBSA, qui a reçu une garantie du gouvernement sud-africain.
La compagnie exploite une flotte d’une cinquantaine d’appareils. Elle est lourdement endettée, de 600M€ environ. La société publique a fait face fin novembre à une grève de sept jours qui a entraîné l’annulation de centaines de vols. En novembe, le groupe n’avait pas été en mesure de payer la totalité des salaires de ses employés. SAA n’a pas enregistré de profit depuis 2011 et survit grâce à des plans successifs de sauvetage de l’État. La compagnie sud-africaine, pour survivre, va devoir tailler dans ses effectifs, supprimer des destinations et privatiser certaines de ses activités.