LiFi à bord : comment cela fonctionne ?

0
746

La technologie LiFi (Light Fidelity) fonctionne grâce à la transmission de données par des ondes lumineuses. Contrairement au wifi, elle n’utilise pas les ondes électromagnétiques. 

Selon nos confrères d’Aeronewstv.com, grâce au LiFi, les passagers d’un avion peuvent bénéficier des contenus de divertissement de bord de manière sécurisée et ultra-rapide. Avec un débit par passager de l’ordre de 120 Mb/s et une latence de 2 millisecondes (0,002 s), ils peuvent jouer en réseau ou regarder un film en 4K. Autres avantages du LiFi, il ne provoque pas d’interférences avec les systèmes de navigation de l’avion et il est beaucoup plus léger, puisque la fibre optique remplace les câbles en cuivre qui relient aujourd’hui les écrans au serveur IFE (système de divertissement de bord) de l’avion.

Comme nous vous le rappelions, un vol test a notamment été effectué  le 30 octobre 2019 sur un avion d’Air France entre Paris et Toulouse. Dix joueurs se sont ainsi affrontés en réseau à 10 000 m d’altitude. L’entrée en service du LiFi à bord des avions est annoncée par le groupe Latécoère pour début 2021.