Vers un pass navigo unique à 70 € ?

89

Les voyageurs d'affaires pourraient bientôt dire adieu au casse-tête des zones 1,2, 3, 4 et 5 lors de leurs déplacements en transports en commun en Île-de-France. La Région et la chambre de commerce et d'industrie ont trouvé un protocole d'accord concernant un abonnement au prix unique de 70 euros par mois.

Ce projet est présenté dans le plan d'ensemble 2015-2018 envoyé à Manuel Valls par Jean-Paul Huchon, le président PS de la région Île-de-France, et Pierre Antoine Grailly, le président de la chambre de commerce et d'industrie (CCI). Pour que l'abonnement à tarif unique voit le jour, les deux partenaires demandent que les entreprises de plus de 10 salariés situées dans les zones 1 et 2 acceptent un relèvement du versement transport (VT) de +0,13 % en moyenne. Elles seraient les seules à être soumises à cette augmentation.

Les deux présidents s'entendent également sur la «nécessité» de la remise en place «de façon pérenne» de «l'exonération de la redevance pour création de bureaux (RCB) sur les opérations de démolition-reconstruction en Ile-de-France». Elle avait été supprimée en début d'année.

Ces deux dispositions dépendant du législateur, ils demandent donc au «gouvernement et au parlement (de) prendre en considération (cette) action conjointe en faveur du développement économique et à traduire dans la loi, pour ce qui le concerne, cet accord global et ambitieux». Les députés doivent se prononcer sur la hausse du VT le 27 novembre.