Il y a 50 ans, le Concorde effectuait son 1er vol d’essai (+vidéo)

Ce 2 mars 2019 marquera les 50 ans du premier vol d'essai du Concorde. Le prototype du supersonique, baptisé "le 001", avait décollé de l'aéroport de Toulouse-Blagnac en 1969 sous le regard de 400 journalistes et de milliers de curieux amassés pour l'occasion aux abords de la plate-forme. Pour célébrer cet anniversaire, Air France a sorti des images d'époque des archives.

Un vol prend des airs de montagnes russes face aux vents violents de Gibraltar (+vidéo)

Il fallait avoir le cœur et l'estomac bien accrochés pour sortir indemne du vol British Airways Londres Heathrow – Gibraltar du 25 février 2019. L'A320 de la compagnie a été fortement secoué par des vents violents à l'approche de l'aéroport du territoire britannique situé sur la côte espagnole. Aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, les images filmées sont impressionnantes.

Que veulent dire les numéros des pistes d’atterrissage ? (+vidéo)

27L, 24R, 09R... les voyageurs d'affaires ont surement remarqué plus d'une fois ces lettres et chiffres inscrits sur les pistes d'atterrissage. En fait, ces numérotations ne sont pas dues au hasard. Elles répondent à des règles précises. Nos confrères et partenaires du site aeronewstv.com les expliquent dans cette vidéo.

L’atterrissage glaçant d’un B737 (+vidéo)

Voila un atterrissage qui va faire frémir plus d'un voyageur d'affaires. Le B737 de la compagnie Nolinor Aviation, spécialisée dans les vols charters, se pose régulièrement sur un lac gelé de Goose Lake, situé dans le territoire fédéral du Nord du Canada.


Cette piste de glace de 2km est ouverte de janvier à avril. Cette desserte "glaçante" est principalement utilisées par les exploitants miniers de la région, et plus particulièrement des chercheurs d’or.

Regardez, ci-dessous, la vidéo proposée par nos confrères et partenaires du site aeronewstv.com.

De 2 à 3 avions par jour pour Airbus et Boeing (+vidéo)

Le programme A380 pourrait être en train de vivre ses derniers jours mais Airbus ne devrait pas chômer pour autant grâce à ses autres appareils. L'avionneur européen prévoit de livrer environ 900 avions en 2019, soit une moyenne de deux à trois avions par jour.

Son concurrent américain Boeing a présenté pour les 12 prochains mois des prévisions similaires. Selon nos confrères et partenaires du site aeronewstv.com, cette montée en puissance des livraisons s'explique en partie par le rachat du canadien Bombardier pour Airbus et d'Embraer pour Boeing mais également par le succès non démenti des moyen-courriers A320 et B737.

Pourquoi le carburant des avions n’est-il pas taxé ? (+Vidéo)

En plein mouvement des gilets jaunes certains s’étonnent que le carburant des avions ne soit pas taxé. Notre partenaire Aeronewstv.com nous explique pourquoi en vidéo. L’explication remonte à la signature de la Convention de Chicago en 1944. Pour favoriser le développement du trafic aérien, cette convention stipule en effet que le kérosène ne peut pas être taxé sur les vols internationaux. Seule la variation du cours du brut joue donc sur le prix. Changer cette règle fiscale nécessiterait un vote unanime des 191 états membres de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale), ce qui semble improbable.

Air France : un B787 filmé en 8K en met plein les yeux

La dernière vidéo d'Air France en met plein les yeux aux voyageurs d'affaires amateurs de belles images et/ou d'aviation. La compagnie a réalisé, en partenariat avec Daher et Airborne Films, une vidéo en vol de son Boeing 787, à l’aide d’une technologie de pointe pour des images Ultra High Definition UHD inédites en 8K.

Pour sa vidéo de sécurité, Air New Zealand replonge dans les années 90 (+vidéo)

Air New Zealand ne manque jamais d'imagination pour ses vidéos de sécurité. Après l'univers du Hobbit, des surfeurs bronzés, une virée à Hollywood, les All Blacks et une ballade en Antarctique, la compagnie propose aux voyageurs d'affaires de replonger dans les années 90. Ils peuvent ainsi (re)découvrir les consignes de sécurité en écoutant un rythme hip-hop inspiré de la chanson "It's Tricky" de Run-DMC.

Plus de 600 personnes ont participé à ce film dont de nombreux talents néo-zélandais comme l'acteur Julian Dennison (Firefist dans Deadpool 2), les musiciens Kings, Theia et Randa et une trentaine de troupes de danse.

Jamel et Kev Adams se battent en plein aéroport… mais c’est pour rire

En attendant leur vol à l'aéroport de Genève, Jamel et Kev Adams se sont amusés à parodier la bataille entre les rappeurs Booba et Kaaris. Mais à la différence de la bagarre de juillet dernier, pas de cri et pas de casse dans les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux... seulement des rires et de la bonne humeur. Et en prime, aucun voyageur n'a été retardé par ce "crêpage de chignon" médiatique, cette fois-ci.

Il fallait avoir le coeur bien accroché dans ce B787 secoué par le typhon...

Le typhon Cimarron a balayé le Japon les 23 et 24 aout derniers. Les rafales de vent qui ont atteint jusqu'à 200km à l'heure, ont mis les avions et leurs passagers à rude épreuve.

Un Dreamliner d'All Nippon Airways a, en effet, été sérieusement secoué alors qu'il tentait d'atterrir à l'aéroport de Tokyo Narita. Un caméra au sol a filmé son brusque plongeon causé, semble-t-il, par un cisaillement du vent.

Personne n'a été blessé lors de cet incident. L'avion a pu se poser sans encombre lors d'une deuxième tentative. Le même jour, trois autres vols ont été déroutés vers Tokyo Haneda en raison des conditions climatiques.
- Publicité -