Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


76% des voyageurs craignent de perdre leurs bagages au moment de l'enregistrement


Le continent européen est le plus concerné par la perte des valises dans les aéroports, avec près de 15 millions de bagages perdus en 2010, soit pratiquement 50 % du volume total mondial. Le moteur de recherche Liligo.com a cherché à savoir comment réagissent les voyageurs face à ce phénomène et s'ils ont déjà été victime de perte, de retard ou de détérioration de leurs bagages. L’étude révèle que les passagers ignorent leurs droits en cas d'incident avec leurs sacs enregistrés, ce qui pose un problème pour la récupération ou le remboursement de leurs effets personnels.



76% des voyageurs craignent de perdre leurs bagages au moment de l'enregistrement
Selon une étude de la SITA (Baggage Report 2011), 29,44 millions de bagages ont été perdus, retardés ou endommagés au cours de l'année 2010, soit une augmentation de 6 % par rapport à l'année 2009. Devant ces résultats, le moteur de recherche de voyage Liligo.com a mené l’enquête sur ces disparitions et le sentiment de leur propriétaire. 70% des voyageurs interrogés affirment qu'une compagnie aérienne a perdu, égaré ou endommagé leurs bagages, ou connaître une personne à qui cela est arrivé. Une mésaventure que beaucoup de passagers redoutent : 76% des personnes interrogées craignent de perdre leurs sacs au moment de l'enregistrement. Mais la peur ne tourne pas les clients vers les règlements, 63 % avouent ne pas connaître pour autant leurs droits s’ils se retrouvent dans ce cas. Note positive tout de même : en 2010, parmi les 12 bagages perdus pour 1000 passagers, plus de la moitié sont récupérés par leur propriétaire dans les 48h suivant la perte, ainsi seulement 0,43 bagages pour 1000 passagers disparaissent définitivement.

Les causes de pertes de bagages
Un rapport de la SITA (Baggage Report 2011) a listé les diverses causes de pertes de bagages. Les plus fréquentes sont :
• Transfert du bagage entre deux destinations, 51 %
• Omission de chargement du bagage, 14 %
• Erreurs d'enregistrement, de confusion de bagages et de failles de sécurité dans les aéroports, 12 %.
• Douanes, météorologie et restrictions dans l'espace aérien, 10 %.

La société aéronautique donne donc les conseils suivant aux passagers pour éviter de voir s’égarer sa valise :
• La personnaliser : il y a de multiples possibilités de la différencier des dizaines d'autres qui voyagent dans le même avion, avec des cordons et des autocollants notamment.
• L'identifier : attacher une étiquette mentionnant ses coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse, etc.).
• L'étiqueter : retirer les étiquettes des voyages précédents et vérifier que le personnel de la compagnie aérienne ne se méprenne pas au moment de l'étiqueter (vérifier les numéros de vol, la destination, etc.).
• Effectuer l'enregistrement en avance : essayer de faire enregistrer ses bagages le plus en avance possible de manière à faciliter le processus d'examen et de chargement des bagages et ainsi éviter qu'ils ne se perdent dans la précipitation.
• Objets de valeur: il est recommandé d'éviter d'enregistrer des bagages contenant des objets de grande valeur (économique ou sentimentale) qui, en cas de perte, pourraient être irrécupérables (ordinateur portable, appareil photo, etc.).
• Surveiller ses bagages : il est important de fermer sa valise de telle sorte qu'il soit plus difficile d'en extraire le contenu. Utiliser un cadenas (à fermeture TSA, si les bagages doivent être contrôlés pour des raisons de sécurité, sinon ils pourraient être forcés, donc abîmés) et préférer les valises avec serrures de sécurité.
• Lors de la livraison des bagages: regarder attentivement tous les bagages défilant sur le tapis pour éviter qu'une tierce personne ne s'empare - par mégarde ou intentionnellement - d'un bagage qui ne lui appartient pas.