Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


ACI : aucun aéroport français dans les classements des meilleurs aéroports


L’aéroport est tout aussi important que l’expérience à bord d’un avion lors d’un voyage d’affaires. Selon ses offres, ses infrastructures et son efficacité, il peut transformer un déplacement professionnel en rêve ou en cauchemar. Airports Council International (ACI) a publié, le 19 février 2014, le classement des aéroports où il fait bon voyager. Aucune plate-forme française n’est dans ce Top.



Singapore Changi : meilleur aéroport de plus de 40 millions de passagers
Singapore Changi : meilleur aéroport de plus de 40 millions de passagers
ACI prend en compte 34 critères pour juger le parcours d’un passager, de l’enregistrement jusqu’à la porte d’embarquement pour plus de 285 aéroports à travers le monde. Cette méthode a permis à l’organisation de désigner Cape Town comme meilleure installation africaine, Séoul Incheon pour l’Asie Pacifique et Guayaquil pour la zone Amérique Latine/Caraïbes. Dans la région du Moyen-Orient où d’importants investissements sont faits pour les infrastructures, c’est Abu Dhabi qui remporte le titre de meilleur aéroport de la région. Il est suivi par Dubaï, Doha, Tel Aviv et Amman. En Amérique du Nord, pas de hub important comme New York JFK ou Atlanta dans le classement. La meilleure plate-forme est celle d’Indianapolis. Le tarmac d’Ottawa est deuxième et Tampa troisième. Ils sont suivis par Sacramento et Jacksonville

Europe : pas d’aéroport français
Les passagers français ne semblent pas très bien lotis. Aucun aéroport hexagonal n’est cité dans le classement régional. Pour voir les meilleures installations du continent, les voyageurs d’affaires doivent s’envoler vers Moscow Sheremetyevo. Zurich remporte la deuxième place tandis que Porto est troisième. Le top 5 se clôture avec Keflavik (Islande) et Malte. Le tarmac de la capitale de la République de Macédoine, Skopje, a été nommé meilleur aéroport de moins de 2 millions de passagers. Les pistes de Göteborg (Suède) ont remporté le prix des meilleures améliorations pour la zone Europe.

L’Asie championne des aéroports
Les voyageurs d’affaires qui ont un déplacement prévu vers l’Asie-Pacifique n’ont rien à craindre, ils s’envolent vers des infrastructures performantes. Les aéroports asiatiques trustent toutes les premières places des classements par taille. En effet, Changchun (Chine) a été désigné meilleur aéroport de 2 à 5 millions de passagers, Haikou (Chine) celui des 5 à 15 millions de voyageurs. Les deux aéroports de Séoul : Séoul Gimpo et Séoul Incheon prennent respectivement la tête des classements des infrastructures de 15 à 25 millions de passagers et 25 à 40 millions de voyageurs. Singapore Changi a été élu meilleur aéroport d’une capacité supérieur à 40 millions de personnes. D’ailleurs le TOP 5 de cette catégorie se compose uniquement d’installations asiatiques. Le tarmac singapourien est suivi par Beijing, Shanghai Pudong, Hong Kong et Guangzhou.