Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 26 Août 2014

Accor vise une hausse de résultat d'exploitation en 2014, malgré ses difficultés en France


Accor a présenté ses résultats du 1er semestre 2014, le 26 août. Le groupe hôtelier affiche un chiffre d’affaires de 2 593 millions d’euros, soit une hausse de 2,8% (à périmètre et change constants) par rapport à la même époque l'année dernier. Il vise maintenant une augmentation de son résultat d'exploitation en 2014, s'appuyant sur des tendances d'activité estivales encourageante. En revanche, Accor a enregistré une contre-performance en France.



Accord a cumulé un chiffre d'affaires de 2593 millions d'euros grâce à une activité favorable dans la majorité des marchés clés du Groupe : Méditerranée, Moyen-Orient, Afrique (+8,4 %), Amériques (+7,6 %), Europe Centrale, du Nord et de l’Est (+3,2 %) et Asie Pacifique (+2,0 %). Par contre, le groupe hôtelier a peiné en France et enregistré une baisse de -0,9 %. Il explique que l'Hexagone «reste pénalisée par la hausse de la TVA depuis le 1er janvier 2014, par une activité morose et par un calendrier défavorable aux mois de mai et juin».

En outre, le résultat brut d’exploitation de l'entreprise s'établit à 807 millions d’euros au 30 juin 2014, soit une augmentation de 3,8% par rapport au 30 juin 2013 en données comparables. La marge brute d’exploitation s’élève à 31,1 %, en amélioration de 0,3 point en données comparables. Le résultat d’exploitation s’établit à 219 millions d’euros, contre 191 millions d’euros en 2013, (+17,6 % en données comparables). «Cette amélioration est liée aux bons niveaux d’activité dans toutes les zones excepté en France, et aux effets positifs du plan d’économies», précise Accor. Le résultat avant impôt et éléments non récurrents a atteint 192 millions d’euros au 30 juin 2014 (+38,6 % en données comparables).

Sur les six premiers mois de l’année, 12 284 nouvelles chambres, soit 92 hôtels, ont été ouvertes. Accor a également annoncé, le 26 août, le rachat de 13 hôtels au Royaume Uni par sa structure financière HotelInvest.

Tendances d’activité estivale
L’activité estivale, notamment en juillet, a poursuivi une tendance positive avec des RevPAR en progression dans toutes les zones géographiques (NCEE: +5,4 %, MMEA: +6,4 %, ASPAC: +6,1%, Amériques : +12,4 %), excepté en France (-1,7 %). «Les premiers indicateurs d’activité pour le mois d’août sont encourageants. Le Groupe n’a, à ce stade, pas noté d’élément de nature à infléchir les tendances d’activité observées depuis le début de l’année», assure le communiqué.

Les priorités du second semestre 2014
Accor indique que HotelInvest poursuivra l’exécution du plan d’optimisation de son portefeuille immobilier. De son côté, HotelServices finalise actuellement sa feuille de route stratégique en matière de digital, de distribution et de marques qui sera présentée lors d’un Digital Day prévu à Londres le 30 octobre 2014.
L'entreprise ajoute «Le plan d’économies brut de 100 millions d’euros lancé au premier semestre 2013 poursuit sa mise en œuvre au rythme qui était prévu. Pour rappel, ce plan comportait différents volets incluant l’optimisation et le regroupement de certains sièges en Europe, la priorisation et la revue stratégique des projets et la réduction des coûts d’exploitation dans les hôtels».
En tenant compte de ces éléments, Accor vise une résultat d’exploitation pour 2014 compris entre 575 millions d’euros et 595 millions d’euros.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.