Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 21 Mai 2014

Activité voyages en avril 2014: la chute libre !



Il est toujours complexe de faire la part des marchés (loisir et affaires) dans le baromètre régulièrement publié par le Syndicat National des Agences de voyages auquel appartient les grandes TMC qui œuvrent en France. Dans sa dernière livraison, réalisée en partenariat avec Atout France, le SNAV annonce que les départs du mois d’avril se sont globalement soldés par une baisse de -17% en passagers et de -6% en volume d’affaires.



Premier constat et non des moindres, cette baisse touche l’ensemble des pays du monde avec des niveaux plus ou moins élevés selon les continents. Le long courrier, utilisé à plus de 34 % pour le corporate travel, est en recul de -27% en passagers. Le volume des départs vers la France métropolitaine est en baisse de -9% en passagers mais avec un volume d’affaires en légère hausse de 1%. Les départs vers les Antilles françaises et plus encore vers la Réunion sont quant à eux fortement orientés à la baisse.

L’évolution de la structure des délais de réservation des départs d’avril vers la France métropolitaine se modifie peu par rapport à avril 2013. Par ailleurs, la structure des durées de séjour va dans le sens d’un raccourcissement de cette durée, les courts séjours de 1 à 4 nuits atteignant 74% du total en avril 2014.
Les prises de commande en avril vers la France métropolitaine sont quant à elles en baisse de -8% en passagers et de -1% en volume d’affaires. Les réservations pour les Antilles françaises, la Réunion et la Polynésie française sont également orientées à la baisse.
Le cumul à fin avril des réservations pour le mois de mai est en hausse de +19% en passagers et de +17% en volume d’affaires pour la France métropolitaine. Néanmoins, la tendance finale des départs de mai pourrait différer de ces chiffres, compte tenu de la part très importante des réservations effectuées lors du mois de départ (32% en mai 2013).

Sur le moyen-courrier, seul les départs vers l’Italie et la Grèce sont orientés à la hausse, l’Espagne, quant à elle, affiche une forte baisse, à - 40% en passagers, mais reste la première destination moyen-courrier. Le Maroc enregistre une baisse de -6% en passagers mais avec un volume d’affaires en hausse de +7% alors que la Tunisie est en baisse de -12% en passagers.

Pour le long courrier, la situation est plus contrastée. Les États-Unis sont en baisse de 35% en passagers tout comme la Chine (-19%). Peu de destinations sortent leur épingle du jeu mais ce baromètre ne fait pas le point sur les grandes destinations d’affaires dans le monde.

Téléchargez le dossier chiffré

activite_de_distribution_de_voyages_avril_2014.pdf Activité de distribution de voyages_Avril_2014.pdf  (930.44 Ko)