Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 28 Juin 2017

Aérien : bonne dynamique en France pour le mois de mai


Le ciel français a encore progressé au mois de mai. La hausse du trafic passagers atteint +3,9% par rapport à la même période l'année dernière. Le secteur international a été le segment le plus dynamique et porteur avec une croissance de +4,5%.



Le trafic a progressé de 3,9% en mai
Le trafic a progressé de 3,9% en mai
Après son indice des prix de l'aérien, la DGAC confirme la bonne santé du trafic aérien en France au mois de mai dans le détail des chiffres. Le trafic domestique enregistre en effet une hausse de +1,3%, porté par les liaisons transversales métropolitaines (+4,1%) et le marché domestique ultramarin (+3,9%). En revanche, les lignes au départ de Paris présentent un fléchissement de -0,4%, la tendance est plus marquée sur les deux principales dessertes : Toulouse -1,9% et Nice -1,2%.

En cumul annuel, le marché intérieur a progressé de +2,3% avec une tendance positive s'étendant à chacun de ses marchés.

L'International est dynamique
Le trafic international affiche une croissance de +4,5%. La hausse varie entre +5,2% sur l’Afrique et +3,9% sur l’Asie.

Si on détaille les performances par pays, la Russie (+21,0%) et la Tunisie (+12,9%) confirment leur regain d’attractivité tandis que le Maroc (+8,5%), le Japon (+7,7%) et les États-Unis (+6,7%) enregistrent également par leurs bonnes performances. À l’inverse, le Brésil (-11,8%) et la Turquie (-8,3%) sont en baisse, tout comme l’Algérie (-2,3%) et les Émirats Arabes Unis (-3,6%).

Aéroports : des performances toujours variés
La fréquentation des dix premiers aéroports français évolue de façon contrastée. À Paris, comme lors du mois précédent, CDG (+3,7%) progresse davantage qu’Orly (+0,8%). En cumul annuel, les deux pistes affichent sensiblement la même progression, soit aux alentours de +5%.

En région, Nantes (+13,0%) et Toulouse (+12,8%) poursuivent la course en tête avec une croissance toujours à deux chiffres. Lyon (+6,2%), Bordeaux (+6,0%) et Marseille (+4,0%) enregistrent également une croissance significative. Par contre, la situation est plus mitigée à Nice (+1,5%) et Bâle-Mulhouse (-0,3%). A Beauvais, le repli est toujours marqué (-7,8%).

Moins de retard en mai
Le rapport TendanCiel indique "Les indicateurs relatifs au retard affichent des valeurs assez similaires à celles d’avril, mais nettement meilleures que celles de mai 2016, qui avait été marqué par des mouvements sociaux". Ainsi, le nombre de vols retardés au départ de plus d’un quart d’heure a diminué de 2,8 points pour atteindre 23,0%. Le retard moyen tous vols confondus s’est réduit de 2,1 minutes passant de 14,7 minutes à 12,6 minutes.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.