Aérien : les 10 changements majeurs qui pourraient bien bouleverser 2010

61

Engagée en 2009, la mutation de l'aérien pourrait bien se confirmer en 2010. Objectif avoué des compagnies : facturer des services complémentaires encore offerts aujourd’hui. Petit tour d’horizon des mesures qui pourraient rapidement bousculer le quotidien des voyageurs d’affaires.

Une refonte complète des Miles
Déjà dans l'air au mois de juin dernier, la refonte de la politique d’attribution et d’utilisation des miles se fera certainement en 2010. L'objectif étant de diminuer sensiblement le volume de miles en circulation et de rendre plus difficile l'obtention de billets gratuits. La plupart des grandes compagnies européennes ont déjà «chiffré» des hypothèses de travail qui devraient concrètement rendre plus difficile la consommation des miles..

Des repas payants sur les courts courriers
Loin d'être nouvelle, l'idée déjà très concrète dans les compagnies Low Cost, pourrait bien arriver dans les compagnies régulières. Air France, British Airways, ou la Lufthansa pourraient très vite succomber aux sirènes du repas payant pour les vols de moins d'une heure trente

… Mais les également sur les long-courriers
Les compagnies américaines n'excluent pas de faire payer les repas des passagers en classe économique. Pour l'instant, elles constatent le succès de la vente d'alcool associée au repas. De là à l'étendre aux autres boissons, il n'y aurait qu'un pas à franchir. Mais, la révolution attendue serait au niveau des repas qui pourraient être facturés en classe économique au prix forfaitaire de 10 $ à payer lors de la réservation.

Des suppléments selon sa place dans la classe achetée
Si faire payer l'issue de secours est désormais une technique acquise, certaines compagnies veulent aller plus loin et réfléchissent à l'idée de facturer un coût supplémentaire en fonction de la place du voyageur dans la classe qu'il a achetée. Les places les plus proches de la sortie, les couloirs ou les hublots, feraient l’objet d'un coût supplémentaire qui ne saurait excéder 10 € par vol

Monétiser l'embarquement
Testée avec succès par Easy jet, la commercialisation de la priorité à l'embarquement séduirait bien des compagnies européennes principalement spécialisées dans les moyens courriers. Là aussi, les compagnies américaines seraient bien avancées dans la réflexion qui conduirait à créer trois files d'embarquement différentes.

Facturer l'émission de la carte d'embarquement aux comptoirs
En proposant des solutions d'embarquement que l'on peut désormais imprimer de chez soi, les compagnies aériennes aimeraient limiter le nombre de comptoirs ouverts à l'embarquement dans les aéroports. Et pour inciter le voyageur à utiliser les services proposés sur Internet, les compagnies envisagent de facturer trois euros l'émission de la carte d'embarquement à l'aéroport.

Faire payer les bagages à main hors normes
Si aujourd'hui la tolérance des bagages à main reste assez souple, quelques compagnies pensent que l'acceptation des bagages à main « hors normes » pourrait faire l'objet d'une facturation complémentaire d'environ huit dollars. La compagnie irlandaise Ryanair pourrait bien l’appliquer dès le premier semestre de 2010.

Étendre les ventes à bord
Jusque-là réservée aux vols internationaux, la vente à bord dans les avions moyen-courriers pourrait rapidement être développée en collaboration avec des sites Internet spécialisés. L'Américain Amazon aurait déjà réfléchi à une structure commerciale spécialement développée pour les voyageurs en avion. Elle pourrait être mise en place dès l’arrivée d'Internet à bord des appareils.

Des oreillers, des couvertures et des kits « dodo »
Dur, dur pour les voyageurs en classe économique qui pourraient bien découvrir ce que faisait autrefois avec talent la SNCF sur ses trains de nuit : la location de son oreiller et de sa couverture. Petit plus de l’avion : la présence d’un kit « sommeil » gratuit dans le package ainsi loué. Deux compagnies américaines pourraient bien tester la formule dès le mois de mai prochain… Mais exclsuivement sur les vols de plus de quatre heures.

Des casques payants sur les moyens et longs courriers européens
Déjà en vigueur en classe économique aux États-Unis, la vente de mini casques audio pour suivre un programme télévisuel commun pourrait séduire les compagnies européennes. Commercialisés au prix de cinq euros, ces écouteurs réutilisables à titre personnel, pourraient servir à chacun des voyages. À condition bien sûre de ne pas les oublier !