Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Aérien : les prix des billets ont continué à baisser en janvier


Selon l’indice de prix du transport aérien de passagers (IPTA), les voyageurs vu les prix des billets d’avion baisser de 1,8 % en janvier 2014 par rapport à la même époque l’année dernière. La baisse des tarifs était plus marquée au départ des départements d'outre-mer qu'au départ de Métropole.



Si la baisse des prix des billets d'avion se poursuit pour le huitième mois consécutif, elle s'atténue néanmoins légèrement au départ de Métropole (-2,6 % en novembre, -1,8 % en décembre et -1,6 % en janvier).
Sur le réseau domestique, les tarifs ont chuté de 2,3 % entre janvier 2013 et janvier 2014 pour les vols intra-métropolitains, mais seulement de 1,6 % pour les voyages aériens vers l'Outre-mer (DOM et COM). Les destinations d’outre-mer avait connu des baisses de prix beaucoup plus fortes les mois de faible fréquentation touristique précédents (-7,9 % en novembre et -6,7 % en septembre).
En revanche au départ des départements d'Outre-mer vers toutes les destinations confondues, les prix des billets diminuent pour le cinquième mois consécutif (-5,2 % entre janvier 2013 et janvier 2014). Cette tendance masque néanmoins des résultats toujours contrastés par département. Les tarifs baissent très fortement au départ de Martinique (-12,8 %) et dans une moindre mesure de Guadeloupe (-8,5 %), alors qu'ils augmentent légèrement au départ de la Réunion (+0,8 %) et plus nettement au départ de Guyane (+4,4 %).

Une baisse aussi pour les vols vers l’international
A l'international, les prix des billets d'avion ont globalement diminué de 1,5 % entre janvier 2013 et janvier 2014. Ce mois-ci, les baisses sont légèrement plus fortes pour les destinations long-courrier que pour le moyen-courrier, notamment en raison du recul de 4,3 % des prix des billets vers l'Amérique du Nord. Vers l'Amérique latine, on remarque une chute des prix de 2,2% après dix mois consécutifs de hausses (+2,7 % sur l'année 2013). Pour ce qui concerne le moyen-courrier, les tarifs des vols ont diminué de 1,5 % vers l'espace économique européen (EEE et Suisse), de 2,4 % vers les pays d'Afrique du Nord et de 2 % vers le Moyen-Orient, tandis qu'ils ont augmenté de 1,5 % vers les pays européens hors zone EEE.

Une baisse aussi entre décembre 2013 et janvier 2014
L’étude analyse également l’évolution des tarifs d’un mois sur l’autre. Ainsi par rapport au mois de décembre 2013, les prix des billets d'avion au départ de France sont globalement en baisse de 8,6 % en janvier 2014. «Après les périodes de fêtes de fin d'année, le mois de janvier est traditionnellement un mois de plus faible demande de transport aérien pendant lequel les tarifs diminuent», précise le rapport.
Cette baisse saisonnière des prix se constate pour toutes les régions géographiques. Sur le marché domestique, elle est particulièrement marquée pour les vols de la Métropole vers l'Outre-mer (-11,8%), mais un peu moins forte sur les lignes intra-métropolitains (-6,2 %).
A l'international, la baisse saisonnière des prix est importante vers les pays de l'espace économique européen (-11,1 %), mais aussi vers le Moyen-Orient (-10,9 %), l'Amérique latine (-10,5 %) et l'Afrique sub-saharienne (-10,1 %).

22_iptap_janvier2014.pdf 22-IPTAP-Janvier2014.pdf  (898.32 Ko)