Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Aérien: les prix des billets sont stables en octobre


Les voyageurs d'affaires ont payé leurs billets d'avion un peu moins cher en octobre, selon l'indice des prix du transport aérien de passagers publié par la DGAC le 18 novembre 2014. Cette baisse s'explique par le ralentissement de la hausse des prix sur le réseau intérieur et une diminution amplifiée à l’international.



Les voyageurs d'affaires ont vu les prix des billets d’avion au départ de la Métropole diminuer de 0,4 % entre octobre 2013 et octobre 2014. L’augmentation des tarifs constatée sur le réseau domestique (intérieur métropole + métropole outre-mer) est plus faible que les mois précédents (+3,4 % versus +6,1 % en septembre et +7,2 % en août). En parallèle, la baisse des prix à l’international s’accentue (-1,3 % entre octobre 2013 et octobre 2014), toujours tirée vers le bas par le long-courrier (-3,7 %). Le document précise que les dix mois de l’année, les tarifs au départ de Métropole ont chuté de -0,5 % par rapport à 2013.

Réseau domestique : une hausse moins forte
Sur le réseau domestique, les prix des voyages aériens intra-métropolitains ont encore augmenté de 5,3 %. Néanmoins, cette évolution est nettement moins importante que les mois précédents. Vers l’outre-mer, la hausse a aussi ralenti. Les tarifs des billets d'avion ont seulement grimpé de 0,6 % par rapport à octobre 2013. Ils sont ainsi inférieurs aux prix relevés en octobre 2012 (-2,6 %). Au cumul sur les dix mois de l’année 2014, les prix de l'aérien au départ de Métropole sur le réseau domestique ont grimpé de 4 %, notamment du fait de la revalorisation de la TVA au 1er janvier 2014.

International : chute des prix pour les long-courriers
L'étude met en lumière un ralentissement de la hausse des prix sur le réseau moyen-courrier, à l’exception du Moyen Orient qui subit un renchérissement de 7,1 % entre octobre 2013 et octobre 2014. Les prix augmentent de 2,1 % vers l’Espace Économique Européen et la Suisse et de 3 % vers l’Afrique du Nord en octobre (versus des progressions respectives de 3,6 % et de 6,8 % vers ces régions en septembre). Les tarifs des billets vers les destinations européennes hors EEE sont encore orientés à la baisse (-2,8 %).
La DGAC observe aussi une tendance à la baisse s’accentuer pour les destinations internationales long-courriers (-3,7 % entre octobre 2013 et octobre 2014). Les reculs les plus importants sont observés vers l’Amérique latine (-6,9 %) et l’Asie-Pacifique (-6,6 %) et s’accentuent vers l’Afrique sub-saharienne (-3,5 % entre octobre 2013 et octobre 2014). En outre, les tarifs ont nettement ralenti leur hausse vers l’Amérique du Nord (+0,7 % versus +3,0% entre septembre 2013 et septembre 2014). Au cumul sur les dix mois de l’année, les prix des voyages aériens internationaux sont globalement en repli de 1,3 %, tirés vers le bas par l’activité long-courrier.

Outre Mer : des évolutions contrastées
Les prix des billets d’avion toutes destinations confondues augmentent très légèrement au départ de Guadeloupe (+0,4 %), un peu plus fortement au départ de Martinique (+2,4 %) et sensiblement au départ de la Réunion (+4,1 %). En revanche, ils diminuent vivement au départ de la Guyane par rapport à octobre 2013 (-3,5 %). Ils restent pour les Antilles inférieurs aux niveaux d’octobre 2012. Au cumul sur les dix mois de l’année 2014, la tendance reste à une baisse des prix de 2,7 % au départ des quatre départements d’Outre-mer et se constate au départ de chacun de ces départements.