Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Aéroport de Bruxelles: les riverains et les élus veulent une extension des horaires de nuit


Le cartel politique belge francophone de droite et centre-droit, Mouvement Réformateur (MR), demande que la plage horaire de l’interdiction des vols nocturnes de l’aéroport Bruxelles-National soit étendue. Les bourgmestres d'Etterbeek et de Wezembeek-Oppem soutiennent les associations de riverains et réclament que le dispositif de nuit du plan de survol soit de 22h00 à 07h00 au lieu de 23h00 à 06h00.



L’extension de l’interdiction des vols nocturnes est l'une des mesures qui ont été proposées au secrétaire d’État à la Mobilité, Melchior Wathelet, le 10 avril 2014 lors d’une rencontre avec les associations de riverains dénonçant les nuisances sonores des avions survolant Bruxelles. Elle sera étudiée lors du prochain conseil des ministres. Les deux bourgmestres indiquent que le MR soutient cette proposition et «sera présent pour aider le secrétaire d’État Melchior Wathelet en charge du dossier à améliorer la situation. Les erreurs doivent être corrigées». Ils estiment en effet que le plan de survol de Bruxelles «n'est pas conforme aux accords visant à répartir les nuisances sonores sur les zones les moins densément peuplées». Ils veulent ainsi qu’il soit modifié «sans délai pour intégrer l'ensemble des objectifs prévus dans l'accord de gouvernement».
Si le parti n’est pas entendu, «le MR se verra contraint de demander le remplacement de ce plan en veillant à ce que toutes les zones denses à Bruxelles, en Brabant wallon et en Brabant flamand soient au maximum épargnées par les nuisances générées tant par les décollages que par les atterrissages», ajoute le communiqué.

Etterbeek a également envoyé par voie d'huissier à l'office du contrôle aérien Belgocontrol et, «pour information et suites utiles» au secrétaire d’État à la Mobilité Melchior Wathelet, un sommation qui réclame qu’un terme soit mis au survol intensif de la commune.