Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air Austral : nouveau look et nouveaux produits


Près de deux ans après le lancement de son projet d'entreprise Solid'R, Air Austral est revenue à l'équilibre, affichant un résultat d'exploitation de 8,4 millions d'euros pour l'exercice 2013/2014 contre -50,8 millions en 2011/2012. La compagnie se concentre maintenant sur le développement d'une nouvelle image et de ses produits. Les voyageurs d'affaires vont ainsi pouvoir découvrir dès décembre de nouveaux services lors de leurs déplacements.



Après avoir clairement assainie sa situation financière, Air Austral adopte un nouveau logo «modernisé et stylisé». Il s'agit d'un double A formant également un cœur. Souhaitant affirmer son ancrage et son identité réunionnaise, la compagnie va aussi afficher des paysages de l'île sur la dérive de ses appareils. Les voyageurs d'affaires pourront découvrir le résultat de ce relooking sur les pistes à partir du 26 novembre 2014, sur le premier B777 arborant la nouvelle livrée qui effectuera à cette date sa première liaison Saint Denis – Paris CDG. L'ensemble des avions de la flotte devrait être repeints pour juin 2015. Cette nouvelle image sera également visible dans les cabines dès le 3 décembre 2014. Les trois classes de la compagnie Club Austral (Business), Confort (Premium) et Loisirs seront symbolisées par un végétal réunionnais, respectivement une canne à sucre, une feuille de palmier et une fleur de vanille.

De nouveaux services en Business
Mais les efforts de l'entreprise ne se sont pas uniquement concentrés sur le visuel. «L'amélioration des produits était aussi très importante. Nous avions besoin de coller au plus près des demandes des passagers, surtout ceux à haute contribution», explique Jean-Marc Grazzini, DG adjoint commercial du transporteur. Ainsi les voyageurs d'affaires Business pourront profiter d'un sur-matelas, un duvet, un casque audio réducteur de bruit ou encore une nouvelle trousse de voyage.
Les nouveautés sont également sur les plateaux. Les passagers mangeront dans un service en porcelaine tandis que le vin et le champagne seront servis dans des verres à pied. Ils pourront également déguster en fin de repas un rhum vieux. Les clients du vol de jour se verront également proposer une dégustation de glaces. «Les passagers Business et Premium représentent environ 20 à 25 %. Il s'agit principalement d'un trafic administratif. Seulement 20 à 25 % du trafic corporate sont issus des PME-PMI», précise Marie Joseph Malé, le Président Directeur Général d’Air Austral.
La cabine Confort offrira aussi des nouveautés : une nouvelle trousse, une carte de vin repensée avec service à la bouteille ou encore de meilleurs écouteurs.

Développement des "Extra"
Les passagers de la classe Club Austral auront également le choix parmi 5 plats chauds lors de la réservation, soit 2 de plus qu'à bord. Les passagers de la classe Confort se verront proposer 2 mets en pré-réservation. Mais désireuse de développer les services additionnels, la compagnie a également décidé de donner la possibilité aux clients Loisirs de commander en ligne 6 plateaux améliorés dont un gastronomique. Ces "extra" seront dans un premier temps disponibles via le call-center du transporteur puis en GDS. Leurs prix n'ont pas encore été définis. Les passagers éco pourront également télécharger leur magazine préféré sur leur appareil électronique à un tarif environ 20 % moins cher qu'en version papier.

La modernisation de la marque passe ainsi par le digital. Tous les passagers de l'avion profiteront d'une offre de divertissement doublée, soit 50 films. En outre, la compagnie a mis en ligne un nouveau site internet depuis le 15 septembre. Reposant sur la technologie responsive, il s'adapte automatiquement au terminal utilisé.

De nouveaux sièges pour 2016/2018
Après cette première phase de changement qui représente un investissement de 500 000 euros, le transporteur réunionnais planche sur la deuxième étape. «Nous souhaitons lancer de nouveaux produits en 2016/2018. Nous avons prévu de travailler sur les uniformes - une demande de nos équipages - ou encore sur les fauteuils», a confié Marie Joseph Malé. En ce qui concerne le développement de son réseau, le regard de la compagnie se portera principalement sur l'Afrique austral ou encore le sous-continent indien. En ce qui concerne le Golfe, le Président Directeur Général d’Air Austral se veut prudent «Une ou deux fréquences peut-être. Mais la demande ne justifierait pas un B777 en tout cas».