Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France KLM rend les bagages "intelligents" (vidéo)


Perdre un bagage est l’une des plus grandes craintes des voyageurs d’affaires. Air France KLM travaille sur une solution qui pourra à la fois les rassurer et réduire le nombre de valises perdues : une étiquette intelligente et un traceur. Cette technologie devrait être testée à la fin de l’année par quelques voyageurs fréquents.



Le nouveau système d’étiquetage d’Air France KLM repose sur deux appareils :
- L’eTag est une étiquette électronique constituée de deux écrans affichant les données du bagage, du vol et du passager. Les informations sont téléchargées automatiquement dans l’appareil après l’enregistrement en ligne du client. Les voyageurs pourront ainsi déposer leur sac au comptoir dépose-bagage à leur arrivée à l’aéroport.

- Le eTrack qui dispose d’un GPS et d’une connexion GSM, est un traceur capable de géolocaliser la valise enregistrée. Les passagers pourront ainsi suivre son parcours via une application sur leur smartphone.

Les voyageurs auront aussi la possibilité de rattacher les deux appareils à leur compte FlyingBlue grâce au Bluetooth de leur téléphone. Le groupe franco-néerlandais a précisé que l’eTag n’aurait pas besoin d’être rechargé tandis que l’eTrack aura une autonomie d’une dizaine de vols. En plus de rassurer les passagers, cette technologie permettra de localiser plus facilement et rapidement les bagages en cas d’erreur lors de l’acheminement.