Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France alerte sur ses résultats


Dans un communiqué financier, le groupe Air France/KLM revoit ses chiffres sur les perspectives financières du dernier trimestre 2014. Le groupe est amené à revoir à la baisse son objectif d'excédent brut d'exploitation (EBITDA) sur 2014 pour un montant supplémentaire de 200 millions d'euros par rapport aux objectifs communiqués les 8 juillet et 8 octobre derniers.



Cette alerte s'explique par les faibles résultats constatés sur plusieurs marchés long-courrier, observés depuis l'été et qui se prolongent sur les premiers jours de décembre. Bien évidemment, la mise à jour attendue de l'estimation de l'impact de la grève des pilotes d'Air France sur le quatrième trimestre avec notamment "une refacturation plus élevée qu'attendue du transport par les autres compagnies des passagers au cours de la grève (facturation « interline »)".

Air FranceKLM précise que l'effet prix du carburant en baisse depuis quelques mois aura un effet limité sur les résultats compte-tenu de la baisse continue du prix du pétrole brut, plus élevée que celle du prix du carburant avion, de la structure des contrats d'approvisionnement et du portefeuille de couvertures.
 
Prudente, la compagnie annonce que, sans mettre en cause les fondements du plan Perform 2020, elle va revoir  ses prévisions 2015 et 2016 pour prendre en compte les conséquences de la grève des pilotes et de la détérioration des recettes unitaires intervenue depuis l'été. Le groupe travaille sur des actions complémentaires de réduction des coûts unitaires et sur une réduction significative du plan d'investissement.

A l'ouverture à la Bourse de Paris, le titre a très rapidement perdu plus de 7% (à 7,67 €) après ce nouvel avertissement sur résultat, le troisième sur l'exercice.