Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France augmente son long-courrier et diminue son moyen-courrier cet hiver


Air France lancera le 27 octobre 2013 son programme d’hiver 2013/2014. Le planning proposé reflète les objectifs du plan Transform 2015 : miser sur les régions à fort potentiel comme l’Afrique ou l’Amérique du sud et rationaliser l’offre moyen-courrier.



Air France augmente son long-courrier et diminue son moyen-courrier cet hiver
Pour la saison hiver 2013-14 (du 27 octobre 2013 au 29 mars 2014), l'offre du groupe Air France-KLM sera en croissance de +2,5% par rapport à l'hiver 2012-13. «Transform 2015 est en marche et ce programme en traduit les grandes orientations stratégiques : la poursuite de la croissance de notre réseau long-courrier dans les régions à fort potentiel ainsi que la rationalisation de notre offre moyen-courrier», explique Alexandre de Juniac, président-directeur général d'Air France-KLM. Ainsi, face à un contexte économique difficile marqué par un rythme de croissance faible en Europe, Air France poursuit la mise en œuvre des mesures liées au plan Transform 2015. La compagnie française a notamment l'adapté le programme des bases de Marseille, Nice et Toulouse à la saisonnalité de la demande et mis en place une meilleure utilisation des infrastructures du hub de Paris-Charles de Gaulle. Ainsi pour cette saison hivernale, la compagnie hexagonale a augmente son offre long-courrier de +3,6 % alors et diminué celle du moyen-courrier de 4 %.

Le long-courrier
Sur le réseau long-courrier, la croissance d'Air France est ciblée sur les régions à fort potentiel (Afrique et Amérique du Sud en particulier) et s’articule autour d’augmentations de fréquences (Yaoundé, Cancun, Canton, Bangkok, Punta Cana, Abidjan, New York, Nouakchott et Conakry, Libreville) et de l’ouverture d’une nouvelle liaison vers Panama City.

- Afrique : forte hausse de +8,5%
En Afrique, Air France augmente son offre vers Yaoundé (Cameroun), desservie quatre fois par semaine en Boeing 777-200. En continuation du programme été 2013, l'offre augmente vers Abuja (Nigéria) et Port Harcourt (Nigéria), ainsi que Libreville (Gabon) dont la desserte est désormais quotidienne.
En Côte d'Ivoire, Air France offre désormais un deuxième vol, ce qui porte la desserte d'Abidjan à dix fréquences hebdomadaires en Boeing 777 au départ de Paris-Charles de Gaulle. La complémentarité des horaires de vol a été optimisée avec un nouvel horaire proposé au départ de Paris (23h30), et un horaire de retour au départ d’Abidjan à 9h40. Un vol de nuit dans chaque sens est ainsi proposé.
Dans l'Océan Indien, l'offre d'Air France est stable (-0,4%).

- Amérique du Sud et Centrale : hausse de +5,9%
A compter du 25 novembre 2013, Air France desservira Panama City à raison de trois fréquences hebdomadaires en Boeing 777-200. Les voyageurs d’affaires auront accès en même temps à de nombreuses nouvelles destinations en Amérique Centrale grâce au partenariat avec Copa. Ouverte en avril 2013, la desserte de Montevideo (Uruguay), en continuation de Buenos Aires (Argentine), est poursuivie à raison de cinq fréquences par semaine.
Dans la région Caraïbes, l'offre d'Air France est stable (+0,1%). Air France augmente son offre vers Punta Cana (République Dominicaine) en proposant désormais un vol quotidien en Boeing 747.

- Amérique du Nord : hausse de +5,3%
En Amérique du Nord, Air France augmente son offre à destination de Cancun (Mexique), avec cinq vols hebdomadaires effectués en Boeing 777-300. Le transporteur propose une hausse de son offre vers New York-JFK dont la desserte est désormais composée de 33 fréquences hebdomadaires (dont sept en Airbus A380) assurées par Air France et sept par Delta. Cette desserte est complétée par cinq fréquences effectuées par Delta vers l’aéroport de New York-Newark.

- Asie : progression de +1,5%
Le programme d'Air France et de son partenaire China Eastern Airlines comporte jusqu'à 19 fréquences hebdomadaires entre Paris et Shanghai, dont trois assurées en Airbus A380 depuis le 2 septembre. En continuation du programme été 2013, Air France dessert Kuala Lumpur (Malaisie) à raison de trois fréquences hebdomadaires.

- Proche Orient : baisse de -1,2%
Au Proche-Orient, Air France propose désormais quatre fréquences hebdomadaires vers Riyad (Arabie Saoudite) et une fréquence hebdomadaire en vol de nuit direct vers Djibouti.

Moyen-courrier : rationalisation de l'offre (- 4%)
Dans le cadre du plan Transform 2015, Air France favorise une gestion dynamique de son programme de vols. L'offre proposée à l'hiver 2013-14 s’adapte à la demande et se traduit par un renforcement de la saisonnalité :

- Au départ de Paris-Charles de Gaulle, suspension d’une fréquence sur Bordeaux, Nice, Düsseldorf, Francfort, Stuttgart, Bologne, Florence, Gênes, Venise, Vérone, Copenhague et Varsovie.

- Au départ de Paris-Orly, suspension d’une fréquence quotidienne sur Montpellier et deux fréquences quotidiennes sur Marseille.

- Au départ des bases de Province, suspension de certaines lignes : Toulouse-Tunis, Istanbul, Naples et Prague ; Nice-Tunis, Athènes et Venise ; Marseille-Casablanca, Prague et Berlin.