Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 19 Octobre 2016

Air France fait travailler des geeks pour améliorer l'expérience de voyage en cas d'irrégularité



Les connaisseurs appellent ces rencontres, un "hackathon". Celui organisé par Air France, du 25 au 27 novembre réunira 110 participants qui auront 48 heures pour améliorer l'expérience de voyage des clients en cas d'incidents, climatiques ou non. Et vous, voyageurs d'affaires, deviendrez-vous porteurs d'idées ?



Contraction de « hack » et « marathon », le hackathon est un événement au cours duquel des équipes composées de développeurs, designers, logisticiens ou porteur d'idées développent un projet informatique, en général un logiciel ou une application, sur une période généralement courte. En lançant celui sur la « Priorité Client », la compagnie exploite une thématique récurrente : l'expérience de voyage. Entre aléas climatiques et éléments fortuits, chaque année, des voyageurs voient leur vol perturbé, retardé ou annulé. Coûteuse et complexe à gérer, l'expérience de voyage en cas de problème est un enjeu majeur pour une compagnie aérienne. Optimiser le service client est, dans ces cas complexes, une obligation.

Pour réussir cette mission, Air France invite développeurs, designers, logisticiens ou porteur d'idées à participer à cette opération en s’inscrivant sur hackathonprioriteclient.airfrance.fr. 110 participants (externes et salariés d'Air France) travailleront jour et nuit sur la base d'une série de briefs construits d'après quatre profils de voyageurs. Ils auront à leur disposition des données d'Air France, des cas d'usages réels récoltés au sein de la compagnie et des experts pour les accompagner tout au long de ce challenge.

Dès le 16 novembre 2016, les premiers inscrits pourront également se préparer lors du Workshop, organisé au Bar à Bulles, 4 bis Cité Véron à Paris. Cette soirée « idéation », ouverte dès 19h, sera l'occasion pour chaque participant de rencontrer les experts afin d'échanger, de partager des idées naissantes, de se familiariser avec les data et peut-être même de trouver sa future équipe !

Le jury, composé notamment d'un client d'Air France, désignera les gagnants : trois équipes externes et une équipe composée de salariés de la compagnie. De plus, jusqu'à trois projets pourront être élus « Coup de cœur » du jury puis développés et déployés au sein d'Air France. A gagner, des billets d’avion. Bien évidemment !