Air France: grèves en fin de semaine

136

A partir du 4 novembre prochain, le ciel français sera perturbé par un ensemble de grèves qui prendront fin le 8 novembre à minuit. Premiers à entrer dans le mouvement, six syndicats d'Air France (CFDT, CFTC, CGT, FO, UNSA, UGICT) qui appellent à une nouvelle journée d'action jeudi 4 contre la réforme des retraites. Par ailleurs et dans la foulée les personnels navigants appellent à la grève de vendredi 0h à lundi inclus, pour protester contre le projet de loi qui incorpore aux salaires les avantages aux salariés et les considère comme une rémunération.

Air France: grèves en fin de semaine
Jeudi, l'intersyndicale appelle à cesser le travail pour 1h à 24h, pour protester contre "Cette réforme (qui) résonne comme une double peine à nos yeux. Nous devrions travailler 2 ans de plus et dans le même temps la pénibilité de nos métiers n'est toujours pas reconnue".

Pour le mouvement de vendredi à lundi, il s'agit de s'opposer à une loi adoptée par l'Assemblée nationale
qui vise indirectement les billets "GP" dont bénéficient les salariés d'Air France. Le SNPL France Alpa, premier syndicat des pilotes de ligne français, «demande au gouvernement de déposer un amendement à ce texte pour le préciser. S'il s'agit de taxer des rémunérations déguisées, ça ne nous dérange pas, mais taper fort sur des avantages acquis liés à notre activité professionnelle, il n'en est pas question».

Les syndicats de PNC estiment qu'une telle mesure aurait de «graves conséquences financières et sociales pour les personnels sol et vol» et expliquent: «Beaucoup d'hôtesses et de stewards vivent en province et travaillent à Paris. C'est le cas de 30 à 40% des personnels d'Air France par exemple. Ils utilisent donc trois à quatre billets par mois à tarif réduit pour rentrer chez eux. S'ils doivent intégrer dans leurs revenus ces avantages cela diminuera fortement leur pouvoir d'achat», sans pouvoir chiffrer le montant de cet impact.

Si l'on peut estimer que le trafic sera, comme à l'habitude, réduit de 30 à 50 % le 4 novembre, il pourrait en revanche être bien plus perturbé dès le lendemain. Selon des sources internes à Air France, si le mouvement est suivi ce sont près de 40 à 50 % des vols qui pourraient être touchés.