Air France : le SNPL Alpa appellera à la grève en septembre

140

Il fallait s’y attendre, les projets d’Alexandre de Juniac pour AF/KLM ne sont pas du goût des pilotes de la compagnie. Face aux premières pistes évoquées pour Perform 2020, le SNPL Air France Alpa a confirmé par la voix de son responsable Jean-Louis Barber que la rentrée risquait d’être chaude chez Air France. Pas question pour lui de voir des "pilotes venus de l’extérieur aux commandes d’appareils de plus de 100 places de la compagnie française".

Selon Le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, les évolutions attendues au sein de la compagnie toucheront plus l'opérationnel que la structure même de la compagnie. En clair, pas de nouveau plan de départs. Mais cette situation ne suffit pas à rassurer les syndicats qui se disent ouverts aux négociations même si, on s'en doute, leurs demandes divergent grandement des attentes de la Direction. Selon d’autres sources syndicales, l’appel à la sous-traitance systématique pour l’exploitation au sol des opérations de préparation des vols serait acté au sein de la direction d’Air France. Ce qui justifierait la grève au sol annoncé pour ce samedi 2 août. "Plus de rumeurs que de faits concrets", assure un proche du dossier qui ne dément pas la restructuration des opérations au sol.

Après Transform 2015, les pilotes s’opposent déjà aux possibles nouveaux efforts demandés par la compagnie dans le cadre de Perform 2020 et s’interrogent sur le bien-fondé d’une externalisation du court et moyen courrier. L’idée de créer un pôle « pilotes » capable d’intervenir sur l’ensemble des marques du groupe (Transavia ou Hop!) est toujours rejetée par les syndicats qui restent persuadés que la formule «tirerait vers le bas les salaires et pèserait sur les conditions de travail».

Pour les réponses concrètes, il faudra attendre début septembre, au moment ou le projet Perform 2020 sera clairement détaillé aux personnels.