Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France traîne des pieds sur le wifi à bord


En période de crise, investir au minimum 420 000 euros pour une liaison wifi satellitaire dans un avion demande de la réflexion. « Un temps d’analyse trop long » pour les observateurs qui font remarquer que les deux dernières années de tests ne débouchent sur aucune décision concrète.



Certes, Air France a précisé que la compagnie ferait une annonce sur le sujet à l’automne prochain. Sans doute annoncera-t-elle la présence concrète du wifi sur quelques appareils de la flotte. Mais de là à l’étendre à tous les avions… La route est longue !

Cher, très cher Wifi, voilà le constat que fait AF sur une technologie dont on ne sait pas très bien ce qu’en pensent les voyageurs tant les résultats des sondages à bord sont contradictoires. Mais au final, la concurrence se fait aussi sur ce service, souvent facturé et dont la rentabilité ne saurait exister à moins de 20% d’utilisateurs payants par vol.

Et sur ce terrain, AF a un allié de poids : les résultats du service aux USA, où plus de 83 % des appareils sont équipés… pour à peine 7 à 8% d’utilisateurs. Un bide ? « Presque » faisait remarquer Brian James, analyste technologique au Department of Transportation. Ces premiers résultats sont loin d’être encourageants même si, officiellement, la demande des voyageurs d’affaires en matière d’accès wifi est forte. Il reste à savoir s’ils voudront payer leur connexion, y compris en classe affaires. C’est sur ce point qu’AF s’interroge, même si ses compétiteurs du Golfe ont déjà répondu à la question en offrant un accès internet en vol.

 






1.Posté par Bienvenue, Wi-Fi everywhere le 13/05/2015 23:33
Et si les compagnies aériennes accompagnaient les voyageurs pendant leur séjour en leur offrant du wifi entre les 2 vols? Une solution plus simple et moins couteuse que le wifi à bord des avions! Contactez-nous pour découvrir les solutions de Bienvenue Telecom.