Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 10 Juillet 2014

Air France veut faire de Singapour un mini hub en Asie et ouvre son vol vers Jakarta



Face au développement économique de Singapour, et à la présence d’un grand nombre d’entreprises françaises, Air France annonce clairement sa volonté d’être plus présente dans cette partie de l’Asie. Son nouveau vol vers Jakarta, inauguré ce 10 juillet, fait étape à Singapour, qui va devenir un mini hub pour le groupe franco-hollandais. Cerise sur le gâteau, l’indonésienne Garuda, qui vient d’intégrer Skyteam, ajoute son réseau à l’offre d’AF et de KLM.



L'arrivée du vol à Jakarta
L'arrivée du vol à Jakarta
«Nous avons joué la combinabilité entre Air France et KLM», explique Patrick Roux, le Directeur Général Asie/Pacifique Air France KLM, lors de la soirée événement au Shangri La de Jakarta où DéplacementsPros était présent. Une soirée qui, tout en mettant en avant les valeurs gastronomiques et culturelles de la France, voulait démontrer aux agences de voyage présentes qu’Air France était un partenaire sérieux vers l’Europe. «Pour appuyer notre présence, nous proposons également des vols vers Jakarta au départ d’Amsterdam mais via Kuala Lumpur », souligne Patrick Roux sur scène, devant un public indonésien. Et ce spécialiste de l’Asie insiste également sur la diversité de l’offre quotidienne : «10 vols par semaine pour AF vers Singapour, 7 pour KLM vers Kuala mais aussi 7 vols quotidiens entre Kuala et Paris avec Malaysia ». On comprend mieux la combinabilité évoquée. «C’est un peu l’histoire qui se réécrit», glisse Alain Le Cros qui gère des représentations d’entreprises indonésiennes en France. «Jusqu’en 2004, au moment où le rapprochement entre AF et KLM s’est signé, le choix de confier à la compagnie hollandaise la desserte de Jakarta a éloigné AF d’une région qui était prometteuse. On devait alors aller à Amsterdam puis revenir à Paris. Aujourd’hui, la continuité de la ligne devrait attirer du monde».

Patrick Roux, Directeur Général Asie/Pacifique Air France KLM
Patrick Roux, Directeur Général Asie/Pacifique Air France KLM
Avec un vol tous les jours vers Singapour, Air France veut aussi démontrer sa capacité à déployer ses nouvelles classes. Dès le 29 septembre c'est la business « new look » qui équipera le 777-300 positionné sur la ligne. «Nouvelle premium, nouveaux sièges éco et nouvelle première», précise Patrick Roux, très fier de cette annonce. «Et c’est tant mieux car il faudra aller vite», m’explique un voyageur d’affaires présent dans l’avion et qui travaille pour un géant français des produits frais, «En l’état, la business n’est pas acceptable et elle est trop chère pour son niveau de qualité». Alors la nouvelle business le tente, d’autant qu’il vient de tester celle de Garuda qui vole en direct vers Amsterdam «à 40 minutes de Paris. La concurrence est là et Air France le sait bien » conclut-il.

L'inauguration du vol
L'inauguration du vol
Patrick Roux et ses équipes connaissent parfaitement l’enjeu «Nous avons à séduire une clientèle qui a fait d’autres choix à un moment donné sans revenir vers nous», reconnait le patron Asie du Groupe, «Aujourd’hui nous allons démontrer que nous sommes concurrentiels et qualitatifs». D’autant que KLM vient également de modifier sa business, plus aérée et plus lumineuse.
Coté prix, Patrick Roux ne veut pas entrer dans les détails mais nous invite à lancer quelques comparatifs «Nous sommes aujourd’hui dans les prix du marché» affirme-t-il. «Il faut se méfier des promotions qui cachent la réalité. Le groupe est très transparent. C’est ce qu’apprécient les entreprises qui voyagent avec nous». Total, Dassault, Danone ou Thalès, très présentes sur la région, devraient apprécier cette ouverture de ligne. «Mais nous devons aussi aller chercher des clients locaux qui se développent en Europe ou vers l’Amérique du nord» ajoute Patrick Roux, «Il y a des parts de marché qu’Air France peut récupérer grâce à la montée en gamme».

Marcel Lévy

Air France B777-300ER
Air France B777-300ER
Pratique

Le nouveau vol Paris - Singapour - Jakarta s'effectue de nuit à l'aller comme au retour:

Horaires des vols (en heure locale)
- AF 254 : Départ de Paris-Charles de Gaulle à 19h20, arrivée à Singapour à 14h15 le lendemain. Départ de Singapour à 16h55, arrivée à Jakarta à 17h35.
- AF 259 : Départ de Jakarta à 19h30, arrivée à Singapour à 22h25. Départ de Singapour à 00h25, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 7h55.

Par ailleurs, les voyageurs au départ de Singapour peuvent désormais voyager avec Air France entre Singapour et Jakarta ou aisément effectuer leur correspondance sur le vol quotidien de KLM Singapour-Denpasar pour se rendre à Bali.