Air France vise l’Australie avec Singapore Airlines

170

C’est l’une des grandes destinations qui manque à Air France, l’Australie. Selon des sources internes, l’accord abordé par Alexandre de Juniac avec Singapore Airlines il y a deux ans, pourrait être scellé dès la fin avril, voire plus tôt si tous les obstacles sont levés.

Au menu de ce partage de codes, dont on ne sait pas aujourd’hui s’il se fera au départ de Paris ou à partir de Singapour, une offre de bout en bout vers les grandes villes australiennes en échange d’une couverture domestique par la compagnie française. Les deux partenaires ne visent pas une co-entreprise sur l’Australie (ce qu'Air France aurait aimé) mais pourraient chercher à optimiser leurs offres commerciales vers la destination dès le mois de septembre prochain. Quelques sujets restent à négocier comme l’accès aux salons à Paris et Singapour ou la gestion des cartes de fidélités.

Seul frein à cette signature, l’accord des membres de l’Alliance Skyteam pour la franco-néerlandaise et le même agrément de Star Alliance pour le transporteur de Singapour. Selon nos informations, le partage de codes aurait été accepté par les deux alliances car les lignes visées ne seraient pas en concurrence directe avec les offres des autres compagnies membres. De plus, l'offre australienne au départ de Paris n'est en concurrence avec aucune autre compagnie majeure.

Aucun des deux partenaires n’a souhaité commenter ce projet, jugeant l’annonce encore prématurée.