Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France voudrait racheter Air Europa


Selon la presse espagnole, Air France s’intéresse au rachat d’Air Europa après l’échec des négociations entre Globalia et HNA. Les discussions entre le groupe chinois et l’entreprise espagnole, engagées il y a plus de 9 mois, sont en effet au point mort pour des raisons juridiques.



Le groupe français-néerlandais a demandé à JP Morgan, mais également à la Bank of America Merrill Lynch, d’étudier le dossier de rachat d'Air Europa, en profitant du refroidissement des relations entre Juan Jose Hidalgo, le patron de Gobalia, et le groupe chinois HNA, empêtrés dans un règlement européen défavorable aux investisseurs étrangers. Le gouvernement espagnol n’a pas manqué de rappeler à Juan Jose Hidalgo que l'UE exige que les compagnies aériennes restent la propriété d’actionnaires des Etats membres. En aucun cas une prise de contrôle totale n’est possible pour HNA, déjà présent et pour les mêmes raisons à 49% dans la compagnie française Aigle Azur.

Pour Air France, Air Europa serait une bonne affaire face à Lufthansa et ses compagnies satellites. Avec plus de 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires, Air Europa - fondée en 1986 et membre de Skyteam - apporterait au groupe franco néerlandais le savoir-faire d’une compagnie largement présente en Amérique du Sud sur les terres d’Iberia, aujourd’hui intégrée à British Airways.

Au delà, le groupe AF/KLM offrirait ainsi un nouvel hub à la compagnie espagnole ce qui lui permettrait de développer son offre vers l'Amérique du Sud.