Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air Madagascar repense son plan de vol


Air Madagascar en difficulté déploie actuellement une stratégie de redressement qui s’appuie sur une réorganisation de son réseau et de son programme de dessertes, tant à l’international que sur le plan régional ou domestique.



Air Madagascar repense son plan de vol
A l’international, les deux nouveaux appareils A340-300 d’Air Madagascar vont être déployés entre l’Europe et l’île, et entre l’Asie et Madagascar.
Au niveau régional, la compagnie nationale malgache a l’intention de renforcer sa collaboration avec ses compagnies partenaires afin de proposer des vols réguliers sur bon nombre de destinations clés de cette partie du monde.
Le réseau intérieur est lui aussi revu et adapté. Le transporteur a débuté sa réorganisation des dessertes domestiques basée sur:
- L’abandon des vols dits «circulaires» (par exemple, Antananarivo – Sainte Marie – Tamatave - Antananarivo)
- La préférence donnée aux liaisons de point à point,
- La mise en place de nouveaux hubs régionaux sur le territoire de la Grande Ile qui vont permettre de donner un nouveau souffle à l’activité touristique à Madagascar.

Avec ce remodelage du réseau intérieur, Air Madagascar souhaite parvenir à mieux maîtriser ses coûts d’exploitation et proposer aux voyageurs d’affaires des vols moins contraignants et un accès facilité aux sites malgaches, difficilement accessibles par voie routière, en un temps beaucoup plus court.
A ce stade, deux nouveaux hubs sont d’ores et déjà opérationnels ou en voie de l’être :
- Le Hub de Tamatave (Est de Madagascar)
Ce hub est déjà mis en place et opérationnel. Il dessert les sites à fort potentiel touristiques et économiques dans la région Atsinanana Alaotra Mangoro tels que Mananara et Sainte Marie.
- Le Hub de Morondava (Ouest de Madagascar)
A terme, ce hub va desservir les sites d’Andavadaoka, Isalo et Bekopaka (Tsingy de Bemaraha). A ce stade, Andavadaoka et Isalo seront les premiers desservis car les pistes d’accueil sont déjà opérationnelles. La compagnie pourrait donc annoncer l’exploitation de ces liaisons dès l’été 2012. La desserte de Bekopaka et du massif du Makay interviendra un peu plus tard, pour des raisons de mise en place d’infrastructures d’accueil.
Air Madagascar travaille actuellement sur la mise en place à terme de 3 hubs régionaux de ce type.