Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


AirAsia Japan a trouvé son nouveau nom


En juin dernier, ANA et AirAsia ont décidé de mettre fin à leur filiale commune AirAsia Japan, à cause de leurs divergences d'opinions sur le modèle low-cost. ANA qui a repris seule la coentreprise vient de dévoiler le nouveau nom de la compagnie à bas coût : Vanilla Air



AirAsia Japan a trouvé son nouveau nom
AirAsia Japan disparaîtra des pistes fin octobre pour laisser place en décembre à Vanilla Air. ANA a choisi ce nom car il évoque un "parfum de vacances exotiques". La compagnie japonaise a assuré que les 420 salariés de la low-cost garderont leur emploi. Par contre, elle va devoir rendre les avions d’Air Asia Japan qui appartiennent à AirAsia. Le transporteur à bas coût rebaptisé va poursuivre son activité avec 2 A320 loués à ANA. Dans un premier temps, Vanilla Air assurera uniquement des court-courriers. Mais, il est prévu qu’elle étende progressivement son réseau ainsi que sa flotte. La compagnie devrait disposer de 10 appareils en 2015. Ses destinations et ses tarifs seront communiqués ultérieurement.
Un des désaccords entre les deux transporteurs à l’origine de la séparation est le site internet. Le patron d'AirAsia Japan Tomonori Ishii pense que les ventes uniquement par web ne répondent pas aux besoins des Japonais. Selon lui, certains voyageurs nippons souhaitent pouvoir passer par une agence de voyage car ils n’aiment pas se débrouiller seuls. Il est donc prévu qu’Air Vanilla propose aussi ses billets en agence.
AirAsia est, de son côté, persuadée que le modèle low-cost repose entièrement dans l’exploitation d’Internet. Le groupe malaisien devrait dévoiler sa stratégie pour le marché japonais, le vendredi 23 août 2013, lors d’une conférence.