Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Al Jazeera dénonce les erreurs de Boeing autour de la sécurité du Dreamliner (vidéo)


Pas moins de 6 mois d’enquête pour les deux journalistes de la chaîne Al Jazeera qui révèlent les dessous des problèmes rencontrés par Boeing lors de la livraison des premiers appareils B787. À l’origine des pannes, une précipitation relevée par les ingénieurs qui avaient informé leur direction des possibles soucis avec les batteries lithium-Ion. Mais pour les spécialistes du marketing, impossible de retarder les livraisons face à la pression de Boeing.



Victime de nombreuses pannes au moment de son lancement, le Dreamliner a longtemps fait la Une de la rubrique Faits Divers. Depuis plusieurs mois, ce n'est plus le cas. Mais "Seuls 10 % des soucis rencontrés sur le dreamliner sont réglés", explique un salarié de Boeing interrogé anonymement par la chaîne de télévision. Et d'ajouter, "il y a de nombreux soucis sur l'appareil et je ne volerais pas avec cet avion".

Des propos que conteste Larry Loftis, vice-président de Boeing et directeur général du programme 787 qui affirme que la sécurité est un élément essentiel du programme Dreamliner.

Mais Al Jazeera produit de nombreuses notes internes qui viennent appuyer ses dires. "De quoi inquiéter les passagers qui vont devoir voler avec cet appareil" a conclu Cynthia Cole, ancienne présidente de l'union des ingénieurs SPEEA de Boeing. Et l'enquête risque également d'alimenter le bras de fer en cours entre le Golfe et les compagnies US.