Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 30 Mars 2017

Alain Malka, DGA Hop! Air France: "Quoiqu’en pense SNCF, nous maintiendrons nos 14 fréquences sur Bordeaux"


Pour sa première conférence de presse comme directeur général adjoint de Hop! Air France, Alain Malka a su éviter les écueils que cherche à lui tendre SNCF. Si Rachel Picard reste persuadée que le train prendra 100 % de la clientèle aérienne, il reste plus mesuré et n’hésite pas à livrer les points forts de l’avion face au ferroviaire. L’exercice n’était pas simple et Alain Malka s’en est bien sorti : précis, souriant et convaincant.



"De la même façon que SNCF a cherché à comprendre notre modèle, nous avons beaucoup appris de l’arrivée du TGV sur Lyon dans les années 80", explique Alain Malka qui ne minimise pas pour autant la bataille qui s’engagera dès le 2 juillet prochain. Ses arguments ? "Tous les trains ne seront pas à deux heures de Paris ou Bordeaux et le nombre de fréquences entraîne des prix élevés pour les allers-retours journée". Autre atout, le constat qui est fait sur la ligne aérienne Paris - Marseille qui gagne à nouveau des parts de marché sur le train. Alain Malka le dit clairement : "Seule l’offre d’Air France saura répondre aux attentes des voyageurs d’affaires".

Le nouveau patron de Hop! Air France ne cache pas que ses opérations devrait être à l’équilibre en 2017. Et d’égrener une longue série de chiffres positifs : 600 vols quotidiens, 50 escales, un taux de remplissage en hausse de 1,5% en 2016 à 72,5 %, 13 millions de passagers transportés et un résultat d'exploitation qui s'est amélioré de 20 millions d'euros en 2016. Les craintes d'Alain Malka ? La possible hausse du pétrole ces prochains mois qui viendraient bousculer les pronostics même s’il affirme tout net que "2017 sera une bonne année pour hop! Air France".

Méthode Coué ? "Certainement pas. La compagnie s’attaque à tous les segments de clientèle du loisir à l’affaire", souligne Alain Malka. Carte week-end d’un côté, offre Flex pour le business, facilité d’accès aux avions avec le circuit Sky priority sans oublier une offre massive de petits prix pour séduire tous les segments de clients… Les prochains mois donneront le ton de la saison même si, selon Hélène Abraham - la Directrice commerciale et marketing en charge de l’opérationnel - ne cache pas que "les élections présidentielles pourraient limiter les déplacements en mai et juin prochain".

Il reste les grands dossiers à traiter. La simplification des marques souhaitée par Jean-Marc Janaillac semble plus compliquée qu’il ne paraît. L’arrivée de la compagnie long-courrier low cost, projet Boost, sèmera un doute supplémentaire dans l’esprit des acheteurs.
La refonte de Flying Blue, présentée comme ce qui devrait être le meilleur programme de fidélisation du monde de l’aérien par Zoran Jelkic, directeur général du marché France d'Air France, pourrait être l’événement de la rentrée prochaine. Un avantage de plus qui pourrait faciliter la pénétration de Hop! sur le marché corporate et séduire les voyageurs d’affaires.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.