Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Alitalia accepte la proposition d’Etihad


Le Conseil d’Administration d’Alitalia a dit oui à Etihad tout en demandant un délai supplémentaire pour gérer le volet social de l’accord. Le président Roberto Colaninno et l'administrateur délégué Gabriele Del Torchio, qui auront à gérer le document final de partenariat, veulent aussi interroger les syndicats sur un possible plan de départ volontaire de 2200 salariés sur les 13 000 que compte l’entreprise.



Dès le 17 juin, une rencontre entre la direction d’Alitalia et les syndicats permettra de tester l’état d’esprit des salariés. Ces derniers ont exprimé leur colère face à l’annonce de cet accord et pourraient cesser le travail ces prochaines semaines si aucune piste concrète favorisant le reclassement des salariés n’accompagnait pas le plan social.

Parallèlement, et si Etihad va investir plus d’un milliard d’euros d’ici à 2018, les banques veulent connaître le plan de remboursement des dettes contractées par la compagnie. Un dossier sensible en raison des frais financiers élevés qu’Alitalia souhaite fortement négocier. Premières réponses avant la fin juin.