Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


American met des sièges-lits dans les cabines premium de ses A321


American Airlines veut améliorer le confort de ses passagers. Ainsi elle vient d’annoncer qu’elle équipera ses nouveaux appareils mono-couloir de la classe intermédiaire «Main Cabin Extra», du Wi-Fi, d’un système de divertissement et d’une prise de raccordement à chaque siège. Elle s’est particulièrement penchée sur les aménagements de ses A321. Avec ce modèle, elle sera la seule compagnie à proposer un service tri-classe et la première à offrir des sièges-lits inclinables à 180° en Première et Classe Affaires sur les vols transcontinentaux USA.



American met des sièges-lits dans les cabines premium de ses A321
American Airlines va prendre livraison de 130 appareils A321 et A319 de génération actuelle, et jusqu'à 100 B737-800 de génération actuelle d'ici à 2017. A partir de 2017, elle recevra 130 Airbus de nouvelle génération et au début de 2018,100 B737 MAX de nouvelle génération. La compagnie compte configurer quelques uns des A321 pour les mettre en service sur les vols transcontinentaux USA et utilisera les A321 restants, ainsi que la totalité des A319 et des nouveaux B737-800 pour remplacer les appareils plus âgés de sa flotte actuelle.
Conçu en partenariat avec James Park Associates, le design global des cabines de ces avions sera à l'image du nouveau look du transporteur et viendra compléter les nouveaux aménagements intérieurs conçus pour les Boeing 777-300ER et les 777-200ER actuels réaménagés. La compagnie veut ainsi «offrir aux clients une expérience plus homogène entre les différents types d'appareils».
Outre des intérieurs plus modernes, ces appareils vont permettre aux voyageurs d’affaires de rester connectés grâce au Wi-Fi dans toutes les cabines. Ils proposeront aussi un système de divertissement individuel à chaque siège, ainsi que des prises de raccordement 110 volts et des ports USB. Par ailleurs, la classe intermédiaire «Main Cabin Extra», installée sur tous les nouveaux appareils livrés à la compagnie à partir d’août 2012 en commençant par le B737-800, offrira plus d'espace pour les jambes et la priorité à l'embarquement.

L'A321 sur les vols transcontinentaux USA
La cabine de Première sera équipée de 10 sièges-lits inclinables à 180° en configuration 1-1 avec accès direct au couloir pour chaque siège ; une fonction qui n'est proposée par aucune autre compagnie domestique US. Les passagers pourront ajuster chaque composante du siège-lit, notamment le dossier, l'appui-tête et le repose-jambes. Chaque fauteuil dispose d'une grande tablette, d'un espace de travail et d'un espace de rangement individuel. Ses commandes sont d'un design plus intuitif pour plus de confort et de simplicité.
La Cabine Affaires disposera de 20 sièges-lits disposés en configuration 2-2. Les 36 fauteuil de la cabine principale seront disposés en configuration 3-3. Les clients auront la possibilité d’avoir plus d'espace pour les jambes sur les 36 sièges de la classe intermédiaire «Main Cabin Extra». La compagnie présentera plus en détail ses configurations Affaires et cabine principale ultérieurement.
American va aussi équiper la totalité des cabines de plusieurs services : possibilité de « chat » de siège à siège, infos et bulletins météo en temps réel, cartes mobiles en 3D, plans d'aéroports, informations sur les correspondances, etc.
Les passagers voyageant en cabines premium se verront proposer une sélection de divertissements allant jusqu'à 75 films, plus de 150 programmes télé, plus de 350 sélections audio et jusqu'à 15 jeux sur un écran individuel tactile HD de 39 centimètres. Ils disposeront également d'écouteurs réducteurs de bruit. Dans la cabine principale, un moniteur tactile HD de 22 centimètres sera inséré dans le dossier de chaque siège, permettant de visionner une sélection de films, programmes télé, jeux et programmes audio.
La compagnie commencera à recevoir ces appareils à partir de novembre 2013 et tout au long de 2014. Les A321 transcontinentaux remplaceront la flotte existante de B767-200 et seront déployés entre l'aéroport international de New York-JFK et celui de San Francisco, ainsi qu'entre JFK et Los Angeles.

Les A321, A319 et B737-800
American va remplacer à terme sa flotte domestique de B757-200 et de MD80 par des A321, des A319 et des B737-800 équipés également de sièges en cuir, du Wi-Fi et d'un système de divertissement individuel à chaque siège. Ces appareils proposeront une configuration bi-classe, ainsi que la classe intermédiaire «Main Cabin Extra», et des prises de raccordement universelles 110 volts à chaque siège.
A l'image des A321 mis en service sur les vols transcontinentaux, la compagnie offrira aux voyageurs la possibilité d'accéder à de nouveaux services : «chat» de siège à siège, infos et bulletins météo en temps réel, cartes mobiles en 3D, plans d'aéroports, informations sur les correspondances, etc.
La livraison de ces appareils débutera avec les A319 en Juillet 2013, suivis des B737-800 en Octobre 2013 et des A321 au 2ème Trimestre 2014. Le transporteur est en train de déterminer les marchés spécifiques sur lesquels ces appareils seront mis en service.