Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 29 Août 2016

Apparthotel, quel est le profil des voyageurs d'affaires long séjour ?



Les Aparthotels Adagio ont interrogé plus de 500 voyageurs d'affaires "long séjour" sur leurs motivations, attentes et usages. Avec l'ifop, le spécialiste des aparthotels dresse le profil des professionnels qui s'absentent de chez eux plusieurs jours voire plusieurs semaines. Ils reconnaissent en particulier avoir des difficultés à maintenir un équilibre entre vie privée et vie pro.



adagio aparthotel
adagio aparthotel
Le voyageur d'affaires est surtout un homme (57,5%) dans la quarantaine (50,5%) cadre (54%) et urbain (31,4% résident dans la région parisienne). Toutefois l'étude remarque que depuis 2005, la progression du nombre de femmes actives est deux fois plus importante que celle du nombre d’hommes.

Ainsi, les collaboratrices sont également concernées par les voyages d’affaires long séjour et représentent 42,5% du panel. Issues pour la plupart de la génération Y (30% d’entre elles ont entre 25 et 34 ans), ces voyageuses d'affaires débutent leur carrière plus confiantes que leurs aînées. Elles sont aujourd’hui 53,4% à réaliser des déplacements professionnels principalement en France.

Encore aujourd’hui la majorité des voyageurs d’affaires se tournent vers un hébergement de type «hôtel» (78%). Cependant, les aparthotels ou appartements/chambres en location, plus adaptées au long séjour (4 jours et plus), séduisent 14% des professionnels sondés.

Le wifi priorité n°1
Ultra connectées, mobiles, les nouvelles générations X et Y attendent aujourd’hui une fluidité des réseaux et un accès à tous leurs écrans où qu’ils soient, notamment pour rester facilement en contact avec leur famille, amis, collègues de travail surtout en long séjour. Ainsi l’accès rapide à un wifi arrive aujourd’hui en tête de leurs attentes. En outre, cette réponse concerne aussi bien les hommes que les femmes (+ de 70% chacun).

L'accessibilité de l'hébergement est également important. Plus de 45% des voyageurs d’affaires long séjour apprécient un accès facilité aux transports en commun, à un service de navettes ou encore à des taxis. Ce besoin est particulièrement fort chez les femmes (plus de 50%) et les seniors 50 ans et plus (58%). Le parking est aussi plébiscité par 34% des répondants
 
Autre attente : un espace de travail confortable sur leur lieu d’hébergement. C'est un service attendu par plus de 27% des business travelers interrogés. Cette réponse fait écho à la recrudescence des espaces de coworking dans les villes et la fin selon certains, du "bureau". Philipe Durance, chercheur au Conservatoire nationale des arts et métiers (Cnam), explique que "la disparition du lieu de travail (…) touche quasiment toutes les catégories professionnelles".

 Besoin d'une meilleure connectivité numérique...
A la question "Quels nouveaux services innovants pourraient influencer votre choix d’hébergement ?", plus de 54,5% placent en 1er position la garantie d’un accès à des outils numériques de qualité (wifi, connectivité des appareils ou support de travail multi-canal, fibre optique, prise USB etc.), notamment les cadres (60%).

Toujours dans la recherche d’une meilleure maîtrise des coûts, arrive en 2nde position pour plus de 38,5% du panel, l’accès à une meilleure gestion de leurs notes de frais, notamment dans le cadre.

Les déplacements professionnels sont également l’occasion, pour ces business travelers, de faire de nouvelles rencontres. Plus de 28% plébiscitent l’idée d’un concept d’hébergement qui permettrait de rencontrer d’autres professionnels en déplacement.

un équilibre difficile entre vie privée et pro
Les voyageurs d’affaires long séjour sont soumis à un rythme de vie particulier, qui les éloignent pendant plusieurs semaines de leur vie quotidienne et familiale. Ainsi, lorsqu'ils sont interrogés sur ce qui leur manque le plus lors d'un déplacement, 43% répondent le maintient d'un équilibre entre vie privée et professionnelle, et ce, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Ils ont également des difficultés à maintenir leurs habitudes sportives (15%) et alimentaires (13,5%).
 
Les voyages d'affaires ont également des bons côtés.
Pendant leurs missions, les voyageurs d’affaires apprécient avant tout de profiter des services de l’établissement pour se détendre : salle de fitness, piscine, confort de l’hébergement (plus de 25%). 24% des sondés attendent la mise à disposition d’une salle de fitness afin se «vider» l’esprit après une longue journée de travail.

La découverte d’une nouvelle culture étrangère (musées, expositions, parcours des offices de tourisme) est le deuxième plaisir des professionnels en déplacement (24,5% des répondants). Enfin, 19% apprécient de découvrir de nouveaux endroits (louer un véhicule, prendre un guide touristique pour découvrir des lieux insolites etc.)

Les objets indispensables lors d'un long déplacement pro : la premier place revient aux liseuses électroniques (32,5%). Les soins beauté montent sur la deuxième marche (22%) et sont suivis par les photos de famille ou des animaux de compagnie (20%).