Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 20 Avril 2016

Atlantique 2017: un Big Bang pour l'Ouest de la France l'an prochain


Le Big Bang du train Bretagne Paris est annoncé, ce sera le 2 juillet 2017. Le projet vise à raccourcir le temps de trajet pour l'ensemble des régions du Grand Ouest. Il y aura un changement pour 100% des horaires de train de la façade Atlantique l'an prochain, que la SNCF a commencé à égrenner. A priori, les aller-retour dans la journée seront favorisés pour les voyageurs d'affaires.



La carte du prjet DR SNCF
La carte du prjet DR SNCF
Prévue pour le 2 juillet 2017, la mise en service du projet TGV Atlantique est une sorte de refondation de tout le rail du grand Ouest pour y intégrer et coordonner toute l'offre du rail en intégrant les lignes actuellement en service avec  Sud Europe Atlantique (SEA) et Bretagne-Pays de la Loire (BPL), les deux infrastructures mises simultanément en service à l'été 2017.

Un vrai Big Bang: 100% des horaires des trains changeront sur toute la façade atlantique. Mardi 19 avril, la SNCF a présenté la grille horaire de la future LGV entre Paris et la Bretagne, qui entrera donc en vigueur le 2 juillet 2017. Nantes sera ainsi à 1h56 de Paris, St Nazaire à 2h34 au lieu de 2h43, Angers sera ainsi à 1h18 de la capitale. Laval sera à 1h 13, officiellement, mais sur les seize trajets quotidiens (huit allers-retours), trois seulement auront cette réalité, les autres seront plutôt à 1h28, soit en moyenne 13 minutes de moins qu'aujourd'hui.

Téléchargez ici tous les horaires des nouveaux TGV des Pays de la Loire à partir du 2 juillet 2017

Les nouvelles grilles horaires de ces différentes circulations, en s’appuyant sur deux atouts :
  • le passage des TGV sur les lignes nouvelles permet d’utiliser la capacité libérée au bénéfice des trains du quotidien
  • pour la première fois, des trains régionaux pourront circuler sur une LGV dite « mixte », entre Sablé-sur-Sarthe et Laval. De nouveaux TER directs seront ainsi proposés sur une boucle Nantes-Angers-Laval-Rennes.
Des lignes interconnectées, deux nouvelles LGV

Ce sont près de 700 km de voies nouvelles injectées au cœur du réseau et un bassin de vie de 20 millions de personnes qui va directement être impacté. Si la ligne TGV ne s'arrête que dans les grandes villes comme Nantes, Saint-Nazaire, Rennes ou encore Laval, elle fait néanmoins la jonction avec les lignes de transports régionales et interrégionales des régions Bretagne et Pays de la Loire.
 
  • la LGV BPL traversera la Sarthe, la Mayenne et l’Ille-et-Vilaine, en desservant Le Mans, Sablé-sur-Sarthe et Rennes;
  • la LGV SEA passera par les régions Centre, Poitou-Charentes et Aquitaine, et desservira les gares de centre-ville comme Tours, Poitiers, Angoulême ou Bordeaux.
Avec ces nouvelles lignes, le Grand Ouest bénéficiera de temps de trajets réduits. La SNCF annonce que le projet Atlantique 2017 vise aussi l’amélioration des déplacements de tous les jours, en offrant des correspondances plus performantes et plus nombreuses, entre les TGV, les TER, les trains Intercités. De façon annexe, il y aura également de nouvelles capacités pour les trains de transport de fret.

Enfin, Atlantique 2017 annonce l’essor de la multimodalité (utilisation de divers modes de transport au cours d’un même trajet). Dans cette optique, la circulation des trains sera également harmonisée avec celle des cars départementaux et des transports publics métropolitains. Pas vraiment la solution pour les voyageurs d'affaires.

Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.