Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 27 Août 2015

Brigitte Jakubowski publie un ouvrage pour comprendre le voyage d’affaires



Le titre est clair et sans appel : «Stratégie et Management du Voyage d’Affaires», sous-titré "Mettre en place un travel management performant". Pour Brigitte Jakubowski, consultante bien connue dans le monde du business travel, ce livre est un condensé de ce qu’il faut savoir pour bien organiser les déplacements de son entreprise.



Brigitte Jakubowski
Brigitte Jakubowski
Dans la préface de l’ouvrage, qu’elle a confié à Patrice Pourchet, responsable pédagogique des programmes de formation achats du groupe ESSEC et directeur d’Heka et Associés, l’homme de l’art explique que plus d’un quart de siècle après avoir pris ses fonctions dans le monde des achats, "le Travel management est complètement bouleversé à l’image de l’entreprise et de la société". Cette simple phrase, résume à elle seule l’ambition du livre. Si les premières pages détaillent ce métier encore complexe et multiple d’acheteurs de voyages, et ce quelle que soit le nom qu’on lui donne, c’est la méthodologie utilisée par Brigitte Jakubowski qui devrait séduire le lecteur.

Peut-on parler d'ouvrage de vulgarisation à destination des novices qui arrivent dans cet univers du voyage d’affaires ? "Ce serait réducteur", répond commente Brigitte Jakubowski, "Bien sûr, les nouveaux arrivants dans ce métier trouveront des réponses à leurs attentes mais ce livre d’adresse à ceux qui veulent aussi faire évoluer leur perception du voyage d’affaires". Et de préciser: "Chacun des grands chapitres est commenté par des experts que ce soit en terme d’achats, de sécurité, de RSE ou d’évolutions technologiques, autant de visions concrètes différentes qui viennent compléter mon approche".

Avec des mots simples et un plan d’une grande clarté, l’auteur pose le socle de ce qu’est la politique voyages et évoque d’emblée la mission de l’acheteur : monter une stratégie logique et cohérente dans un secteur d’activité particulièrement instable et en pleine mutation. Au delà ? Il s'agit de faire comprendre que le voyage d'affaires est un univers stratégique au sein de l'entreprise. Pour convaincre, l'auteur n’hésite pas à préciser quelques lignes plus bas ce qui fait le corps de tout développement d’un Corporate Travel intelligent : le pilotage budgétaire, levier précieux et nécessaire en matière de déplacements professionnels.

Je ne rentrerai pas dans le détail des quelque 170 pages qui évoquent, chapitre après chapitre, la méthodologie à mettre en œuvre pour un Travel management performant. Je m’arrêterai sur les derniers chapitres du livre, ceux qui mettent l’accent sur un point essentiel de toute politique voyage réussie : l’accompagnement du changement et l’organisation opérationnelle. Dans un monde où le voyageur mute aussi vite que les nouvelles technologies qui l’accompagnent, l’auteur insiste sur le besoin d’un change management intelligent qui prend en compte les bénéfices attendus pour le voyageur et l’entreprise.

Elle n’oppose pas les deux mondes, elle cherche à les réunir avec ce qui caractérise un consultant de qualité : le bon sens. On retrouve le fruit de son expérience au sein du cabinet JK Associates Consulting. C’est d’ailleurs cette qualité qui transpire tout au long de l’ouvrage. "Réfléchir avant d’agir" devient même l’une des constantes de la méthode. Penser dans le temps et non dans l’instant est essentiel. Le lecteur doit le comprendre. Mais penser ne veut pas dire attendre. Agir fermement, une fois obtenus le support et l’aide de sa hiérarchie, reste le premier conseil à retenir de cet ouvrage. Ne pas négliger le volume et l’importance des plus petites tâches à engager et s’appuyer sur l’existant pour créer une nouvelle vision du voyage d’affaires sont autant de points et de constats que fait Brigitte Jakubowski.

Enfin, et c’est sans doute un des points les plus importants de cet ouvrage, elle évoque les enjeux stratégiques des achats de voyages. Ne se limitant pas à limiter les déplacements professionnels comme une vision complémentaire et non essentielle du développement économique de l’entreprise. Seul regret, elle ne va pas assez dans les tendances naissantes et pourtant fortes du Travel management. Certes, il était difficile de faire, en peu de pages, le panorama d’un futur dont on ne connaît même pas les contours. Va-t-on parler de BTO ? Devrait-on intégrer l’Open Booking et la sharing Economy. Bien de ces nouveaux mondes vont venir polluer la réflexion ces prochains mois.

"Un livre s'écrit sur une année et certaines modes bougent ou s'affinent" , souligne l'auteur. Une façon de donner rendez-vous aux lecteurs pour une prochaine mise à jour. D'ici là, beaucoup vont découvrir dans le seul et unique ouvrage à ce jour consacré aux voyages d'affaires que la théorie est intimement imbriquée dans la pratique et vice-versa. De quoi occuper quelques soirées.

Marcel Lévy

Stratégie et Management du Voyage d’Affaires
Mettre en place un travel management performant

Éditions Dunod
Par Brigitte Jakubowski

ISBN 978-2-10-072465-9
208 pages

Version papier : 23 €
Version Kindle sur Amazon : 15,99 €