Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 27 Avril 2016

Brussels Airport : le hall des départs pourrait rouvrir le 2 mai, IATA critique le pré-screening


Le hall des départs de l'aéroport de Bruxelles avait été très endommagé lors des attentats du 22 mars. Mais selon La Libre Belgique, l'avancée des travaux permettra de rouvrir l'espace aux passagers dès le 2 mai 2016.



Selon le journal belge, les travaux menés dans le hall des départs de Brussels Airport avancent plus vite que prévu. Le bâtiment devrait ainsi rouvrir ses portes le 2 mai 2016 en comptant une centaine de comptoirs (contre 188 avant les événements du 22 mars). Plusieurs compagnies opérant sur la plate-forme indiquent d'ailleurs ce jour comme date de reprise. La porte parole de Brussels Airport est moins formelle: "Nous ne pouvons pas confirmer cette date", dit Florence Muls, "Mais nous sommes en passe d’être prêts pour une reprise des opérations". L'ouverture du hall doit d'abord obtenir le feu vert des différentes autorités comme la police et de la DGTA. La plate-forme contrôlera les bagages des passagers avant l'entrée dans un préfabriqué installé à cet effet. Une mesure critiquée par le patron de IATA.

IATA sceptique face au pré-screening
Invité à Bruxelles par l’European Aviation Club, Tony Tyler s'est en effet montré sceptique envers les mesures de pré-screening appliquées sur la plate-forme belge: "Je suis vraiment surpris par tous ces processus qui, au lieu de résoudre des problèmes, ne font qu’en créer", dit-il, "La seule chose qu’on réussit à faire avec ce pré-screening, c’est concentrer une plus grande foule de personnes dans une zone publique. Et c’est une cible facile pour quelqu’un qui voudrait leur faire du mal. Créer ces immenses files est la pire chose qu’on puisse faire actuellement".

Le patron de IATA assure qu'il n'est pas totalement opposé au pré-screening "si les raison l'imposent", mais selon lui, "Si le gouvernement belge veut faire du "pré-screening", qu’il y mette les moyens pour le faire correctement et en n’interférant pas sur le flux des passagers. Ce n’est pas ce qui se passe à Bruxelles, où il n’y a que quelques machines pour un nombre impressionnant de passagers".


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.