Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Cathay Pacific: des bénéfices et 3 nouvelles destinations


Le groupe Cathay Pacific a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 5,5% en 2014 et un bénéfice net de 3,15 milliards de HK$ (383,25 millions d'euros). La compagnie hongkongaise va continuer à étoffer son réseau en 2015. Elle lancera Zurich, Boston et Düsseldorf lors du programme d'été.



Après avoir lancé des lignes vers Doha, Manchester et Newark en 2014, Cathay Pacific va se poser à Zurich, Boston et Düsseldorf en mars, mai et septembre 2015, respectivement. En outre, la desserte de San Francisco sera étoffée pour proposer 17 vols hebdomadaires dès juin 2015. Sa filiale Dragonair a débuté ses vols à destination de Denpasar Bali et vers Penang (en remplacement de Cathay Pacific sur Penang), augmenté les fréquences sur un certain nombre d'autres routes et lancera un service quotidien vers Haneda à Tokyo en mars 2015.

En 2014, Cathay Pacific a achevé l'installation débutée en 2011 de nouveaux sièges ou fauteuils rafraîchis dans tous ses appareils. Son salon Première classe de The Pier à l'aéroport international de Hong Kong, est en cours de rénovation et ouvrira en juin 2015

Des résultats en hausse pour 2014
Au premier semestre 2014, l’activité du Groupe a été impactée par les prix élevés du carburant, la baisse du rendement passager et la faible demande persistante et surcapacité sur le marché cargo. L’activité s’est améliorée au second semestre. Sur l’ensemble de l’année, la demande passagers a été relativement solide, avec une forte demande lors des pics saisonniers de l’été et des vacances de Noël. Après une longue période d’atonie, la demande sur le marché cargo a commencé à s’améliorer lors de l’été 2014 et a été forte au quatrième trimestre, période habituelle de pic d’activité. L’activité du Groupe a bénéficié de la baisse des prix du carburant au quatrième trimestre, toutefois partiellement absorbées par les pertes liées à la couverture carburant.

Dans le détail, les recettes de l’activité passagers pour Cathay Pacific et Dragonair ont progressé de 5,4% par rapport à l’année précédente pour atteindre 75,734 milliards de HK$. La capacité a augmenté de 5,9% avec l’introduction de nouvelles routes (Doha, Manchester et Newark) et à la hausse de fréquence sur certaines routes. Le taux de remplissage a progressé de 1,1 points pour atteindre 83,3%. Le nombre de passagers transportés a grimpé de 5,5% pour s’élever à 31,6 millions. Le rendement a fléchi de 1,8 % à 67,3 cents de HK$ malgré une amélioration au second semestre en comparaison à la première moitié de l’année. «La demande passagers a été forte dans toutes les classes de voyage sur les routes long-courriers. Toutefois, la hausse du nombre de passagers n’a pas répondu à l’augmentation de capacité sur les routes nord-américaines. La forte concurrence a également exercé une pression à la baisse sur le rendement des routes régionales», estime la compagnie.

Le Groupe a aussi pris livraison de 16 nouveaux appareils en 2014 : neuf Boeing 777-300ER, cinq Airbus A330-300 et (pour Dragonair) deux Airbus A321-200. Six Boeing 747-400 passagers ont été retirés de la flotte au cours de la période. Au 31 décembre 2014, le groupe comptabilisait 79 appareils en commande pour des livraisons intervenant jusqu'en 2024. Au total neuf nouveaux avions seront livrés sur l’année 2015.