Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Changi Airport teste de nouvelles technologies pour ses contrôles


L'aéroport de Changi mise sur la technologie pour améliorer et accélérer ses contrôles. L'un des dispositifs testés au sein du terminal 3 jusqu'en juin 2016 permet aux voyageurs d'affaires de ne plus retirer leurs appareils électroniques de leur bagage cabine.



Le nouvel équipement de scannage des bagages cabines, testé à l'aéroport de Changi, est capable de contrôler les appareils électroniques présents dans les sacs grâce à une technologie 3D. Les voyageurs d'affaires n'ont ainsi plus à perdre de temps à retirer leur ordinateur ou tablette de leur sac avant les contrôles.

En outre, l'appareil de contrôle des bagages propose des bacs à deux passagers simultanément. Ils peuvent ainsi déposer leurs affaires en même temps. Une fois utilisés, les paniers reviendront automatiquement au départ de la ligne. Les agents n'ont donc plus à les ramener eux-mêmes. De plus, les bagages qui auront besoin d'un contrôle supplémentaire, seront envoyés sur une seconde ligne. Le flux des passagers devrait ainsi être plus fluide.

Pour le contrôle des passagers eux mêmes, la plate-forme teste également un scanner corporel. Après avoir retiré les objets présents dans leurs poches, les voyageurs passent à travers la machine et sont scannés en quelques secondes. Si un élément suspect est détecté, les agents voient apparaître une image «non invasive» qui indique la zone. Ils peuvent alors zoomer pour contrôler l'objet. En revanche si rien n'est détecté lors du passage, les agents voient juste apparaître OK sur leur écran. La plate-forme assure que ce scanner corporel ne présente pas de risque pour la santé des passagers.

L'aéroport de Changi décidera s'il garde ou non ces nouvelles technologie après avoir étudié les données et retours des passagers collectés lors de ce test qui sera mené jusqu'en juin 2016.