Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 9 Juin 2010

Confidentiel : scandale chez IATA... Un mort et 15 millions de dollars qui disparaissent



Révélée à Berlin lors du sommet annuel du transport aérien, cette étrange affaire a tout d’une bonne intrigue policière, on ne serait d’ailleurs pas étonné de voir Harlan Coben racheter les droits. L’Association Internationale du Transport Aérien aurait découvert un trou de plusieurs millions de dollars dans ses caisses, suivi de la mort suspecte d’un de ses employés étroitement lié à cet argent.



Le sommet annuel de l’IATA aura décidemment été mouvementé cette année. Après les grands élans d‘optimisme sur l‘avenir de l‘aviation, les coups de gueule de son président Mr Bisignani contre l'Allemagne, c’est un petit scandale qui a éclaté. Des révélations ont été publiées par le quotidien suisse La Tribune de Genève. L’histoire se déroule en août 2009. La banque londonienne de l’IATA découvre un mystérieux trou de quinze millions de dollars dans les caisses de l‘organisation. La banque informe l’IATA que les fonds manquants proviennent de son antenne thaïlandaise. Et quelques jours plus tard, l’employé en charge de cette antenne et de ses fonds est retrouvé mort, sans avoir pu donner d’explications.

L’argent disparu provient des caisses qui permettent à l’IATA de rembourser aux transporteurs les billets achetés dans les agences. Si l’affaires fait du bruit à Berlin, c’est que l’IATA souhaite faire payer la facture à ses membres, les compagnies aériennes. Le comble pour un transporteur comme Thaï Airways, déjà lésé par la disparition de cet argent, qui doit aujourd’hui rembourser ce qu’on lui a volé. Plusieurs transporteurs se sont déjà ralliés à Thaï Airways pour exprimer leur désaccord de principe avec cette procédure.